Marché de l'énergie

22 mars 2023

Faits marquants : commission sur la souveraineté et l’indépendance énergétique de la France

Partager sur:

Voici les faits qui ont marqué la semaine du 13 au 17 mars 2023

Les actualités des 7 jours précédents se concentrent sur :

 

  • Commission : souveraineté et indépendance énergétique de la France ;
  • État des lieux sur les nappes phréatiques en France ;
  • Les travaux commencent pour les terminaux de GNL en mer Baltique ;
  • La CRE publie le terme tarifaire stockage applicable à compter du 1er avril 2023.

Commission : souveraineté et indépendance énergétique de la France

Une commission d’enquête a été créée par la Conférence des présidents du 11 octobre 2022 (Assemblée nationale).

Cette commission d’enquête devrait porter sur les causes de la « perte de souveraineté énergétique» causée notamment par les problèmes de production et d’approvisionnement électrique en France.

L’enquête va analyser les deux précédents quinquennats et peut-être un peu plus dans la mesure où les politiques énergétiques sont élaborées et mises en œuvre sur le temps long.

Elle devra remettre son rapport dans le courant du mois d’avril 2023.

Se sont déroulées des auditions publiques d’experts, anciens ministres et Présidents de la République tels que François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ces auditions devraient nourrir les réflexions sur les raisons de la perte de souveraineté énergétique en France.

Visionner les auditions

En savoir plus sur la commission.

État des lieux sur les nappes phréatiques en France

Le 13 mars, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), autrement dit, notre service géologique National, a sorti son communiqué de presse concernant la situation hydrogéologique au 1er mars 2023.

Spoiler alert, la situation est loin d’être satisfaisante.

La situation des nappes s’est dégradée. En effet, les pluies d’automne sont très insuffisantes pour compenser les déficits accumulés durant l’année 2022 et améliorer durablement l’état des nappes. Les niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles avec 80% des niveaux modérément bas à très bas.

À partir de mars et jusqu’à la reprise de la végétation, l’évolution des tendances dépendra de la pluviométrie. La recharge pourrait reprendre courant mars sur les secteurs arrosés et la situation pourrait alors s’améliorer. Si les précipitations restent insuffisantes alors, l’état des nappes devrait continuer à se dégrader.

Lire le Communiqué de presse du BRGM

Les travaux commencent pour les terminaux de GNL en mer Baltique

Le gouvernement allemand souhaite, à travers ces terminaux, compenser l’interruption des livraisons de gaz russe à la suite de la guerre en Ukraine. Le premier terminal a été mis en service à Wilhelmshaven (Basse-Saxe) et un autre, financé par le secteur privé, à Lubmin, en Poméranie occidentale.

Lire l’article sur ces travaux

La CRE publie le terme tarifaire stockage applicable à compter du 1er avril 2023

La CRE modifie les coefficients utilisés pour attribuer des capacités de transport de gaz aux points d’interface transport distribution.

Les enchères organisées par Storengy et Teréga permettent une souscription presque totale des capacités de stockage françaises pour l’hiver 2023-2024. Pour compléter les recettes perçues directement par les opérateurs de stockage dans le cadre de ces enchères, la CRE fixe le terme tarifaire stockage à 186,70 €/MWh/j/an à partir du 1er avril 2023.

Lire la publication de la CRE