pylones optimisation turpe

Optimisation du TURPE

Payez-vous le bon montant ?

Certaines entreprises, grandes consommatrices d’électricité, peuvent obtenir une réduction du TURPE. Ces sites sont appelés électros intensifs ou hyper-électro-intensifs et représentent environ 500 entreprises en France.

Peut-être en faites-vous partie ?

pylones

Qu’est-ce que le TURPE ?

Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité permet le financement de l’acheminement de l’électricité via les réseaux en France.

Ce n’est pas une taxe mais bien un tarif dont le but est de financer les activités d’Enedis (gestionnaire du réseau moyenne et basse tension), de RTE (gestionnaire des lignes hautes à très haute tension) ainsi que les Entreprises Locales de Distribution (ELD) (distributeurs minoritaire moyenne à basse tension).

Le TURPE finance la maintenance ainsi que la modernisation de notre réseau électrique. Il existe deux TURPES :

  • Le TURPE HTB destiné aux utilisateurs raccordés au réseau haute et très haute tension (majoritairement les entreprises) ;
  • Le TURPE HTB-BT destiné aux utilisateurs raccordés au réseau moyenne et basse tension.

Comment sont calculés les TURPES ?

C’est la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) qui détermine les méthodes qui vont établir les tarifs d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Pour cela, elle se base sur 4 principes :

  1. La péréquation tarifaire : le coût d’accès au réseau est le même sur tout le territoire français. Autrement dit, il n’y a pas de zones plus chères que d’autres ;
  2. Le timbre-poste : le tarif d’acheminement est le même pour tous les consommateurs, peu importe la distance parcourue par l’électricité sur les lignes du réseau ;
  3. L’adaptation tarifaire en fonction de la puissance souscrite et de l’énergie soutirée ;
  4. L’horosaisonnalité : concernant les professionnels, le TURPE varie en fonction des périodes de l’année, jours et heures.

Le gouvernement a deux mois pour donner son accord (ou son désaccord) sur la méthode de calcul de la CRE.

Simplifiez vos démarches

Notre équipe dédiée s'occupe de tout.

Gain de temps

Nous étudions votre dossier, complétons et renvoyons le formulaire, échangeons avec les douanes, on vous fait gagner du temps !

Interlocuteur unique

Un conseiller vous est dédié pour échanger avec vous, suivre votre dossier jusqu'à sa résolution.
ampoule

Qu’est-ce que le TURPE 6 ?

La méthode utilisée pour le calcul du TURPE est révisée tous les 4 ans. Le TURPE appliqué actuellement est le TURPE 6 et est en application depuis le 1er août 2021.

Son tarif est révisé annuellement au 1er août afin de prendre en compte l’inflation. Ainsi, en 2022 :

  • Le TURPE HTA/BT évolue en moyenne de +2,26 % HT
  • Le TURPE HTB évolue de –0,01 %

Etes-vous éligible à une optimisation du TURPE ?

Certaines entreprises peuvent obtenir une réduction de la part du TURPE sur leur facture d’électricité. Les conditions de réduction sont les suivantes depuis avril 2021 :

  • 81 % de réduction pour les profils stables avec une consommation annuelle supérieure à 10 GWh et une durée d’utilisation annuelle du réseau de plus de 7000 heures ;
  • 74 % de réduction pour les profils anticycliques avec une consommation annuelle supérieure à 10 GWh et un taux d’utilisation annuel sur les heures creuses supérieur à 44 % ;
  • 76 % de réduction pour les profils grands consommateurs d’électricité avec une consommation annuelle supérieure à 500 GWh et un taux d’utilisation annuel en heures creuses situé entre 40 % et 44 % ;
  • 50 % de réduction pour ceux qui stockent de l’énergie afin de la restituer sur le réseau (les Stations de Transfert d’Énergie par Pompage STEP).

Info : un site n’est éligible à une réduction du TURPE que si le montant résiduel du tarif couvre les coûts de réseau directement à la charge de celui-ci.