Actualité énergie

3 mai 2023

Faits marquants : EDF présente un chiffre d’affaires en hausse ce 1er trimestre 

Partager sur:

Voici les faits qui ont marqué la semaine du 24 au 28 avril 2023

Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :

 

  • EDF : chiffre d’affaires en hausse ce 1er trimestre ;
  • Agnès Pannier-Runacher est en Allemagne pour le climat ;
  • Plan de sobriété énergétique pour la culture.

EDF : chiffre d’affaires en hausse ce 1er trimestre

Le chiffre d’affaires de l’énergéticien français a fait un bond de 34,6 % avec 47,8 milliards d’euros à fin mars. Cette somme s’explique par la flambée des prix de l’énergie qui a profité à EDF. 

Comme l’explique le groupe : “La nette progression du chiffre d’affaires s’explique essentiellement par une hausse des prix de vente de l’électricité et du gaz, résultant de la hausse des prix de marché en particulier en France et au Royaume-Uni ». 

Lire l’article complet

Agnès Pannier-Runacher est allée en Allemagne pour le climat

C’est à l’occasion du dialogue de Petersberg sur le climat, que la ministre de la Transition énergétique française a rejoint mardi 4 mai les ministres des principaux pays impliqués dans les négociations climatiques internationales. 

Pannier-Runacher intervient dans deux sessions de discussion, sur le bilan mondial de l’action climatique et la mise en œuvre d’une transition énergétique socialement juste. 

Lire l’article complet

Plan de sobriété énergétique pour la culture

C’est le 28 avril que s’est tenu le groupe de travail des acteurs de la culture dans le cadre de l’acte 2 du plan de sobriété énergétique. Étaient présents, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. 

L’objectif de ce groupe de travail était de trouver et mettre en place des mesures de sobriété énergétique. Le secteur de la culture représente aujourd’hui environ 2 % de la consommation énergétique totale française. 

Lire l’article complet