Actualité énergie

31 août 2023

Pourquoi faire appel à un Energy manager à temps partagé ?

Partager sur:

homme ordinateur

Avec la crise de l’énergie, les entreprises ont toutes réalisé que l’énergie n’était plus à considérer comme un simple poste de dépense. La problématique énergétique devient une prise de conscience collective. Sobriété, efficacité énergétique, consommation, production… Chaque structure cherche à maîtriser son budget mais peu d’entre elles possèdent les compétences en interne pour prendre en main ce sujet pour le moins complexe.

C’est précisément à ce stade de réflexion qu’intervient un Energy manager à temps partagé. D’accord, mais pourquoi ? Quels sont les intérêts et les bénéfices ?

 

Voici 6 bonnes raisons de faire appel à un Energy manager à temps partagé.

Qu’est-ce qu’un Energy manager à temps partagé ?

Un Energy manager à temps partagé est votre spécialiste sur l’ensemble des sujets énergie. Lorsqu’il se rend dans votre entreprise, son objectif est de livrer une analyse complète ainsi que des recommandations afin que vous puissiez faire des économies d’énergie. Il vous accompagne pour consulter des installateurs si vous en avez le besoin. L’Energy manager à temps partagé est le bras « énergie » de votre entreprise. Cela peut se traduire par de la sobriété, de l’efficacité énergétique, des travaux d’isolation, des réorganisations, la pose de panneaux photovoltaïques, un contrat d’énergie plus adapté…

Raison n° 1 : faire des économies d’énergie

Un Energy manager à temps partagé va étudier avec profondeur votre façon d’acheter et de consommer votre énergie. Il va se pencher sur tous vos postes de consommation (éclairage, chauffage, machines, etc.), analyser les éventuelles déperditions et proposer des solutions pour supprimer les pertes, réadapter vos contrats pour qu’ils soient plus en adéquation avec votre profil et suggérer des actions de sobriété.

De son analyse, vous retirerez les actions nécessaires pour que chaque électron consommé vous soit utile. Vous ferez donc des économies d’énergie.

Raison n° 2 : réduire votre budget 

Cette raison va de pair avec les économies d’énergie. En effet, l’Energy manager vous donne les clés pour activer les trois axes essentiels pour dépenser moins :

  1. La sobriété : rappelez-vous, la meilleure énergie est celle que vous ne consommez pas et, par conséquent, celle que vous ne payez pas ; 
  2. L’efficacité énergétique : l’énergie que vous ne gaspillez pas est celle que vous ne payez pas ; 
  3. La rentabilité rapide : sous réserve d’éligibilité, vous pouvez bénéficier d’aides pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique, notamment grâce aux CEE. Vous rentabiliserez rapidement les efforts financiers (amoindris) d’autant plus avec les prix instables et hauts de l’énergie.
guide économies d'énergie

Envie de savoir comment faire des économies d’énergie ?

Actions de sobriété et d’efficacité énergétique, nous vous donnons 12 actions à mettre en place pour faire des économies d’énergie et limiter votre budget.

Raison n° 3 : atteindre la performance énergétique

La feuille de route énergétique s’écrit sur le court, le moyen et le long terme. Voyez la performance énergétique comme une destination. Pour l’atteindre, il vous faudra user de sobriété et rendre efficace votre consommation d’énergie. Le simple fait de réaliser la valeur de l’énergie et de tout mettre en œuvre pour que chaque électron consommé soit utile est un élan plein de bon sens. Un Energy manager à temps partagé est indispensable pour vous aider à emprunter la route de la performance. Il dessinera avec vous votre feuille de route avec toutes les actions à mettre en œuvre pour réaliser vos objectifs.

Raison n° 4 : réussir votre transition énergétique et agir positivement sur l’environnement

À moins d’être fâché avec la science, nous sommes tous d’accord qu’agir pour un monde plus durable est un enjeu indispensable. Un Energy manager à temps partagé vous aide à produire avec moins, à vous diriger vers plus de renouvelable, à limiter le risque sur votre fourniture d’électricité et vous propose des solutions vous permettant d’agir positivement sur l’environnement.

Raison n° 5 : améliorer votre image

« 97 % des consommateurs français ont pris en compte le critère développement durable dans leurs achats. »

Le GfK Sustainability Index France, réalisé en juillet 2022

Ce n’est peut-être pas votre motivation principale mais agir positivement sur l’environnement sera très bien perçu par vos clients et vos prospects.

Raison n° 6 : respecter les obligations réglementaires

Consommer mieux et consommez moins ne sont plus simplement des démarches individuelles. La France, l’Europe, les pays du monde entier mettent en place des objectifs qui se traduisent par des obligations réglementaires, parmi lesquelles :

NF EN 16247 : cela fait 10 ans que l’Union européenne demande à certaines entreprises (> 250 salariés et > 50 millions d’€ de CA et 43 M. d’€ de bilan) d’effectuer un audit énergétique, la norme NF EN 16247 en fournit la méthodologie ;

ISO 50001 : depuis 2011, cette norme ISO 50001 donne la direction pour développer la performance énergétique. À partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l’énergie. Le respect de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts.

Décret tertiaire : le décret de rénovation tertiaire prévoit une réduction de 60 % des consommations des bâtiments tertiaires d’ici 2050. Il détaille les modalités d’application de l’article 17 paru dans la loi de transition énergétique.

Energy manager à temps partagé (EMTP) : dites-m’en plus !

Vous souhaitez savoir ce que peut vous apporter un Energy Manager à temps partagé et éventuellement faire appel à ses services ? Alors cliquez sans tarder sur le bouton ci-dessous.