Actualité énergie

12 décembre 2023

Faits marquants : la fin du bouclier tarifaire envisagée pour la mi-2024

Partager sur:

Voici les faits qui ont marqué la semaine du 04 décembre au 08 décembre 2023

Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :

  • Agnès Pannier-Runacher prévoit la fin du bouclier tarifaire de l’électricité courant 2024 ;
  • La Cop28 s’enlise dans les énergies fossiles ;
  • Le gouvernement veut limiter la domination d’EDF dans l’éolien en mer.

Agnès Pannier-Runacher prévoit la fin du bouclier tarifaire de l’électricité courant 2024

Interrogée par Europe 1, la ministre de la Transition énergétique a donné sa feuille de route pour les mois à venir dans le secteur de l’énergie. Elle a notamment évoqué la fin envisagée dans les prochains mois du bouclier tarifaire pour l’électricité, qui concerne les petites entreprises, grâce à la baisse substantielle des prix constatée sur les marchés pour 2024. Elle espère ainsi pouvoir arrêter le dispositif aux alentours de la mi-2024, lorsque les prix seront redevenus « raisonnables ». Le bouclier tarifaire avait déjà été supprimé pour le gaz en juillet dernier.  

Par ailleurs, la ministre a rassuré sur l’approvisionnement en électricité et en gaz pour l’hiver à venir. Le risque de coupure est vraisemblablement écarté pour cet hiver grâce aux efforts faits au niveau de la sobriété et de l’efficacité énergétiques, qui ont permis et permettent de consommer jusqu’à 12 % d’énergie en moins. Elle a également rappelé que le tarif réglementé n’augmentera pas de plus de 10 % au 1er février 2024. 

Enfin, en lien avec la Cop28 toujours en cours (voir plus bas), la ministre a défendu la position de son gouvernement pour la relance du nucléaire. La France fait en effet partie d’une alliance qui a annoncé vouloir tripler la production d’électricité issue du nucléaire d’ici 2050. 

Lire l’article complet.

La Cop28 s’enlise dans les énergies fossiles

La Cop28 de Dubaï doit prendre fin en ce début de semaine après un weekend marqué par des tensions dans les négociations, notamment sur la question très sensible des énergies fossiles. Les pays producteurs de pétrole, regroupés au sein de l’Opep, ont maintenu la pression pour éviter un accord contraignant sur la question des énergies fossiles. De nombreux pays, dont la France, ont réagi en exprimant leur « colère » après la publication d’une lettre du secrétaire général de l’Opep. La ministre Agnès Pannier-Runacher a mis en avant les engagements forts nécessaires sur la voie d’une sortie des énergies fossiles pour « limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré ». 

Ce mardi matin, le 12 décembre, le sommet diplomatique a dû être prolongé faute d’un accord sur ce sujet. En effet, le texte proposé par les Émirats Arabes Unies ne proposait pas d’objectif commun pour la sortie des énergies fossiles. 

Lire l’article complet.

Le gouvernement veut limiter la domination d’EDF dans l’éolien en mer

Selon des informations publiées par Les Échos, le gouvernement prévoit de modifier les cahiers des charges des appels d’offres à venir dans l’éolien en mer afin d’y introduire une clause permettant de limiter en puissance ou en nombre le cumul des projets gagnés par un même candidat. Cela aurait pour but notamment de limiter le nombre de projets alloués à EDF – qui a gagné cinq des huit parcs mis sur le marché dans l’Hexagone. 

Il s’agirait notamment de développer la concurrence au niveau européen, là où EDF est peu présent, et d’attirer des acteurs comme RWE, Vattenfall, Shell ou TotalEnergies sur ce secteur. 

Lire l’article complet.