Voici les faits qui ont marqué la semaine du 15 au 21 janvier 2024
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- La programmation énergétique du gouvernement expurgé du renouvelable… et du nucléaire ;
- La France re·devient premier exportateur d’électricité dans l’UE ! ;
- Meyer Burger envisage d’arrêter sa production de panneaux photovoltaïques en Allemagne ;
- Le TRVE augmentera bien au 1er février 2024.
La programmation énergétique du gouvernement expurgé du renouvelable… et du nucléaire
Les actualités se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait pour le nucléaire français. Chouchouté par l’exécutif qui a prévu une relance du secteur et la construction de plusieurs EPR dans les prochaines années, le nucléaire vient pourtant d’être retiré du projet de loi sur la souveraineté énergétique. Un effet de bord, lié au choix contesté de ne pas mettre d’objectifs chiffrés pour la production d’électricité renouvelable dans ce même projet de loi. En réponse, le gouvernement a simplement retiré l’ensemble de l’article 1.
Dans le même temps, TotalEnergies s’est rapproché de son concurrent EDF avec la volonté de signer un contrat d’approvisionnement d’électricité nucléaire de long terme, sur 15 à 20 ans. Ce dispositif, qui n’avait pas été prévu par le gouvernement tel quel, pourrait contribuer à financer l’investissement dans de nouveaux réacteurs. Mais il pourrait interroger au niveau de la concurrence entre les fournisseurs.
Par ailleurs, au niveau de la production, EDF a également annoncé la semaine dernière prévoir des inspections de contrôle supplémentaires pour ses centrales nucléaires dans les trois années à venir. Cependant, pour l’électricien, cela ne remet pas en cause les prévisions de production pour 2024, 2025 ou 2026.
Enfin, EDF pourrait faire face à un mouvement de grève à la fin du mois de janvier lancé par l’intersyndicale de l’entreprise. Des appels à l’arrêt du travail ont déjà été lancés, alors que les négociations avec la direction patinaient. Ainsi, deux réacteurs (à Cruas et Bugey) n’ont d’ores et déjà pas redémarré, tandis que la visite décennale de Tricastin-4 pourrait être perturbée.
La France re·devient premier exportateur d’électricité dans l’UE !
En 2022, la France avait été pour la première fois depuis plus de 40 ans importatrice nette d’électricité. Cette balance négative avait été causée notamment par la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires pour maintenance ou corrosion, provoquant une baisse de la production du parc électrique français.
En 2023, la relance du secteur a permis d’inverser la tendance. Des records ponctuels d’exportation ont été battu à la fin de l’année… jusqu’à faire de la France le premier exportateur dans la région, devant la Suède et la Norvège, avec 50,4 TWh d’exportations nettes sur l’année civile. Cela est également dû à la position stratégique de la France sur le continent, avec des interconnexions importantes vers la péninsule ibérique, le Bénélux, l’Allemagne et l’Italie, ainsi que le Royaume-Uni.
Meyer Burger envisage d’arrêter sa production de panneaux photovoltaïques en Allemagne
C’est un coup dur pour le secteur du photovoltaïque sur le Vieux Continent. Le groupe suisse Meyer Burger a annoncé réfléchir à la fermeture de son usine de panneaux solaires située à Freiberg, en Allemagne. C’est l’une des rares de cette taille en Europe. Mais pour l’industriel, le marché européen n’est pas suffisamment porteur actuellement. Il juge que « compte tenu de la détérioration de l’environnement de marché, la poursuite de la production sur le sol européen n’est pas viable ».
Le TRVE augmentera bien au 1er février 2024
Pour boucler la semaine, Bruno Le Maire a confirmé dimanche soir, sur TF1, l’augmentation à venir de l’accise sur l’électricité (CSPE-TICFE). Elle passera pour les professionnels de 0,5 €/MWh à 21 €/MWh au 1er février 2024.