Actualité énergie

1 juin 2023

Pourquoi en France, payons-nous l’électricité plus chère qu’en Allemagne ?

Partager sur:

Derrière ce titre quelque peu provocateur se cache une réalité dont nous souhaitons parler, celle de l’influence des primes de risque sur le prix “réel” de l’énergie. Pourquoi en France, payons-nous l’électricité plus chère qu’en Allemagne ? Pourquoi les produits électricité de l’hiver 2023-2024 ont-ils des prix si haussiers ? Quel est-ce montant supplémentaire qu’applique le fournisseur sur mon contrat d’électricité ?

La réponse : à cause des primes, que nous pouvons diviser en trois catégories.

La prime de risque de pénurie

La peur de manquer, c’est cette crainte qui donne vie à la prime de risque de pénurie. C’est également cette prime qui fait que nous payons en France, notre électricité plus chère qu’en Allemagne.

Le nombre de réacteurs à l’arrêt, le retard dans les réparations, l’approvisionnement peu diversifié, les caprices de la météo et la difficulté d’adhésion des consommateurs à la sobriété énergétique… Le marché anticipe le risque de pénurie avec un surcoût possiblement plus conséquent que la réalité.

Le trimestre 1 pour 2024 (hiver) est à 278 €/MWh en France et à 148,50 €/MWh en Allemagne. *

*Les prix indiqués à titre d’exemple reflètent une réalité à un instant donné (24/05/2023)

La prime de risque d’aléas de volume

Dans le cas où vous consommez bien plus que prévu alors que le marché est en hausse, le fournisseur peut se retrouver en négatif dans la mesure où vous achetez votre électricité à prix fixe. La consommation non prévue par le fournisseur sera donc à acheter bien plus chère que le prix de vente fixé au départ.

Vous le savez, le marché est très volatil et peut varier de plusieurs centaines d’euros par MWh sur une seule année, ce risque peut coûter cher au fournisseur. D’autant plus, que ce dernier ne peut le constater qu’au moment où vous consommez. Ce risque entraîne donc une prime sur les aléas de volume. L’objectif du fournisseur est de limiter ce risque et de ne pas mettre sa survie en jeu. Dans le cas inverse où vous consommez bien moins que prévu, le fournisseur en tirera cependant tous les bénéfices. Plus vous êtes en mesure de donner de la visibilité en amont à votre fournisseur et plus cette prime se réduit.

La prime de risque structurel

Cette prime s’ajoute ou remplace celle du volume et concerne votre profil de consommation. Ce dernier n’est pas gravé dans le marbre et peut évoluer dans le temps. En effet une entreprise peut très bien décider d’arrêter ou au contraire de se mettre au travail de nuit, augmenter son volume horaire journalier, diminuer ou stopper la production durant une période définie, l’été ou l’hiver… Tous ces changements affectent votre profil et ont pour conséquence cette troisième et dernière prime de risque structurel.

Comment diminuer ces primes de risque ?

Il est possible d’évaluer et potentiellement de diminuer ces primes de risque avec la méthodologie d’achat “Bloc + spot”. Avec un contrat “bloc + spot”, ce sont vous, les entreprises, qui prenez en charge ces risques.

Cette diminution des risques est la conséquence d’une connaissance approfondie des marchés et de leurs fonctionnements ainsi que de l’étude de votre profil de consommation. En d’autres termes, un accompagnement par des experts en achat d’énergie nous semble indispensable.

temoignage-body-technoplast2

Témoignage client Technoplast

Découvrez comment Technoplast a évité un X5 sur son budget électrcité 2023 grâce à un contrat bloc + spot !