Actualité énergie

27 avril 2023

Effacement : comment valoriser votre flexibilité ? 

Partager sur:

Notre accès à l’électricité est le résultat d’un jeu d’équilibriste permanent. L’électricité produite et circulant sur nos réseaux doit être à quantité égale à notre consommation, puisque ce produit unique ne se stocke pas (ou très peu). 

L’effacement électrique est une stratégie qui permet de maintenir cet équilibre entre production et consommation afin que notre réseau électrique soit efficace. Entreprises, vous pouvez contribuer à cet équilibre en vous effaçant… et même être rémunérées pour cela ! 

En quoi consiste vraiment l’effacement électrique ? Quelles sont les différentes manières de s’effacer ? Est-ce réservé aux seuls industriels grands consommateurs ? Quelles sont les démarches à effectuer pour organiser son effacement ? Nous vous donnons les pistes dans cet article afin d’envisager sereinement votre effacement.

En quoi consiste l’effacement (partiel ou total) électrique ?

L’effacement électrique, qu’il soit partiel ou total, est un mécanisme permettant de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. Vous le savez, l’électricité est difficilement stockable. Il est donc impératif d’ajuster la production à la consommation et inversement. L’effacement intervient lorsque la demande d’électricité est plus forte que l’offre. 

Flexibilité et effacement électrique : qu’est-ce que c’est concrètement ? 

L’effacement consiste à réduire tout ou partie de la consommation d’un ou plusieurs sites pendant une durée décidée en amont. L’effacement implique bien souvent un décalage de la consommation à un moment plus propice.  

Pourquoi faire de l’effacement électrique ? 

Lorsque le réseau est sous tension, pendant les périodes de pointe, l’effacement d’une partie des consommateurs permet non seulement d’équilibrer (le réseau) mais aussi d’éviter d’utiliser des moyens de production très coûteux et émetteurs de CO2.

Quelles sont les différents types d’effacement ?

Il existe différents types de flexibilité. Le plus connu, l’effacement industriel, concerne les sites avec une consommation importante. Il existe aussi un effacement tertiaire (moins connu). Enfin, l’effacement diffus concerne les consommations les plus faibles. 

Effacement industriel 

Ce sont majoritairement les entreprises du secteur industriel (qui ont la consommation d’électricité la plus importante) auxquelles nous pensons lorsque nous parlons d’effacement. Ces entreprises vont se porter volontaires, lors de pics de consommation, pour couper certains de leurs processus en échange d’une contrepartie financière. 

Il existe différentes façons de s’effacer pour un industriel : 

  • le stock tampon par l’arrêt d’une machine pendant la durée de l’effacement, alors que d’autres machines continuent le cycle de production ; 
  • l’arrêt permis par le fonctionnement d’une autre ligne de production ; 
  • l’arrêt d’une ou plusieurs machines, si cet arrêt n’a pas d’impact sur votre cycle de production.

Effacement tertiaire

Encore peu opéré, l’effacement tertiaire est pourtant une source de flexibilité intéressante. Les bureaux, la grande distribution ou les sites logistiques peuvent reporter leur consommation sans affecter de façon significative l’activité ni le confort des occupants. Les cas les plus simples sont ceux de la climatisation, du chauffage et de la réfrigération. Bénéficiant de l’inertie thermique, l’arrêt pendant un instant ne fera pas chuter immédiatement la température du chauffage. Ces interruptions partielles ou totales représentent une flexibilité valorisée financièrement dans un mécanisme d’effacement. 

Effacement diffus  

L’effacement diffus est une réduction temporaire de la consommation d’électricité à la différence de l’effacement classique qui est un arrêt (ou report) de la consommation électrique. Ce type d’effacement concerne les plus faibles consommations, résidentiels et petits professionnels. Fonctionnant sur la base du volontariat, ce dispositif permet à l’opérateur, via un boîtier installé sur le tableau électrique, de mesurer et commander certains usages.

Quels sont les avantages pour une entreprise de participer à un effacement électrique ?

Votre flexibilité offre deux avantages non négligeables. D’abord, il s’agit d’une source potentielle de revenus supplémentaires. De plus, elle vous permet aussi d’être acteur du développement durable et de soutenir l’utilisation des énergies renouvelables.

L’effacement : des gains supplémentaires 

Vos capacités d’effacement vous permettent de bénéficier d’une rémunération supplémentaire régulière. La rémunération est généralement fixe, en échange de l’engagement à s’effacer (capacité d’effacement), et d’une part variable qui dépend des effacements réellement effectués (énergie activée).

L’effacement : contribution aux enjeux de développement durable 

Lorsque vous contribuez à l’équilibre du réseau électrique, vous contribuez au fait que les moyens de production sollicités habituellement durant les pointes ne soient pas utilisés. Ces centrales fonctionnant au gaz ou plus rarement au charbon sont très polluantes. Vous faites donc baisser les émissions de gaz à effet de serre. 

Votre image vous valoriserez 

En mettant en place l’effacement électrique, vous montrez au monde votre responsabilité vis-à-vis de l’utilisation du réseau électrique et vis-à-vis de votre impact environnemental. Vos clients et prospects y sont de plus en plus sensibles.

Quels sont les moyens d’organiser votre effacement électrique ?

Il existe différentes manières de valoriser l’effacement de sa consommation électrique. Des mécanismes en énergie rémunèrent l’énergie vendue (directement ou indirectement) sur les marchés. Des mécanismes capacitaires rémunèrent, quant à eux, la disponibilité de puissance. 

Valorisation de l’énergie 

Votre entreprise doit réaliser une action quantifiable afin d’obtenir une rémunération. Cette action peut être un effacement de consommation ou une injection dans le réseau. La rémunération s’effectue en €/MWh sur la base d’une puissance et d’une durée déterminée. 

Trois solutions s’offrent à vous pour valoriser l’énergie : 

  • La Notification d’Échanges de Blocs d’Effacement (NEBEF) : vous activez votre offre sur signal de votre opérateur d’effacement directement sur le marché à J-1 et infrajournalier (prix SPOT ou négocié de gré à gré) ; 
  • Le mécanisme d’ajustement : vous activez votre offre sur ordre de RTE via un appel d’offres continu (prix marginal) ; 
  • Les réserves primaires et secondaires (prix SPOT). 

Valorisation de la capacité 

Votre entreprise s’engage à mettre à disposition du réseau une certaine puissance rémunérée en €/MW, selon une forme fixe. C’est RTE ou un opérateur d’effacement qui donne l’ordre de mettre à disposition cette puissance. 

Six solutions s’offrent à vous pour valoriser la capacité : 

  • Mécanisme de capacité : vous vous engagez à être disponible les jours PP2 via un mécanisme de marché organisé par RTE (mécanisme d’ajustement ou NEBEF ou services système fréquence) ou à activer votre capacité sur condition de prix de marché de l’électricité (prix marginal) ; 
  • Les appels d’offres réserves rapides et complémentaires : ce sont des appels d’offres annuels et journaliers. Vous vous engagez à être disponible sur le mécanisme d’ajustement (prix marginal) ; 
  • L’appel d’offres réserve primaire : appel d’offres journalier J-1. Vous vous engagez à moduler automatiquement votre processus en fonction de la fréquence (prix marginal) ; 
  • L’appel d’offres réserve secondaire : c’est une prescription journalière aux acteurs obligés ou une participation via marché secondaire. Vous vous engagez à moduler automatiquement votre processus en fonction d’un signal envoyé par RTE (prix forfaitaire de capacité pour les producteurs obligés ou au prix de l’offre marché secondaire) ; 
  • L’interruptibilité : appel d’offres annuel. Vous vous engagez à interrompre votre consommation en moins de 5 sec et pendant plus d’une heure (prix de l’offre capé) ; 
  • L’appel d’offres d’effacement (AOE) : appel d’offres annuel. Vous vous engagez à être disponible sur le mécanisme d’ajustement ou NEBEF (prix marginal).

Comment organiser son effacement ?

Vous souhaitez participer à un effacement ? Pour participer aux différents mécanismes, vous pouvez devenir acteur de marché en contractualisant directement avec RTE ou passer par un agrégateur. 

Ces agrégateurs (également appelés opérateurs d’effacement) peuvent agréger plusieurs flexibilités ensemble afin de les offrir sur les marchés. Le fonctionnement est le suivant : lorsque vous contractualisez avec un agrégateur, vous êtes rémunéré selon les dispositions négociées dans le cadre de votre contrat signé avec lui. 

Avec Collectif Énergie, vous bénéficiez d’un accompagnement privilégié avec notre partenaire opérateur d’effacement Enerdigit.