Cas clients

15 décembre 2022

Comment Electronic Loisirs réalise-t-elle des économies d’énergie ?

Des_économies_d_énergie_réalisée_par_l'enseigne

« C’est assez rassurant de se reposer sur une équipe en qui nous avons confiance, en ayant des contrats qui ont bien été négociés. »

Natacha El Minaoui – Dirigeante d’Electronic Loisirs

Angers

Secteur

Tertiaire

Nombre de sites

Monosite

Type d'énergie

Gaz

Volume de consommation

70 MWh
le_groupe_Electronic_Loisir_bénéficie_d_économie_énergie

Créée il y a 45 ans à Angers, l’entreprise se développe autour de l’univers musical.
Initialement réparateur de matériel de sonorisation, de lumière et d’instrument de musique, Electronic Loisirs propose à la vente et à la location des appareils musicaux ainsi que leur installation.

L’objectif d’Electronic Loisirs, à long terme, est de développer de nouveaux produits, de nouvelles activités afin de s’imposer en tant que leader dans le domaine.

Le déclic

Affectée par la crise sanitaire, et le chômage partiel, l’enseigne familiale est à la recherche d’aides lui permettant de réaliser la moindre petite économie. Elle se met donc en contact avec un organisme afin de répondre à ses problématiques.

C’est en 2020, qu’Electronic Loisirs ressent le besoin de mieux anticiper les marchés de l’énergie.  Le réseau professionnel dont l’enseigne est adhérente lui recommande les services de Collectif Énergie pour répondre à sa problématique de base pour réduire ses coûts énergétiques.

L’offre choisie par Electronic Loisirs

Offre

Gaz fixe

Fournisseur

Endesa

Durée

Fin 2023
économies_d_énergie

Les enjeux

L’énergie représente un poste de dépense important pour l’enseigne. C’est pourquoi elle souhaite miser sur la sobriété énergétique : réduire au minimum sa consommation de gaz et d’électricité. L’objectif est d’équiper le bâtiment de panneaux photovoltaïques, et d’installer des bornes de recharge électrique.

Le but : remporter le défi de l’ADECC* afin de diminuer l’empreinte écologique. Car, avec l’ADECC, l’enseigne s’est lancée des défis pour travailler sur leurs ressources et leurs déchets, afin d’en faire une ressource pour autrui.

*Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative

En parallèle de diminuer son empreinte écologique, Electronic Loisirs souhaite une véritable approche budgétaire lui permettant de réaliser des économies d’énergie.

« Nous réalisons des économies d’énergie en passant par Collectif Énergie, mais également en passant par l’éclairage LED, en effectuant des travaux d’isolation, et en faisant attention aux lumières. Effectuer des petits gestes simples, c’est la clef pour réduire sa consommation. »

Les bénéfices

Tout a commencé en 2021, avec une proposition d’accompagnement sur mesure de la part de Collectif Énergie.

Collectif Énergie a répondu aux attentes du groupe, en leur apportant :

• Une expertise : « Comparer les fournisseurs d’énergie ce n’est jamais simple ».
    Face à un marché complexe, il était nécessaire pour le groupe de faire appel à des experts de l’énergie ;
  • Un gain de temps : assurer la gestion des contrats d’énergie représente une charge de travail importante.

« Avec une synthèse comparative envoyée dans la journée, nous avons pu prendre notre décision le jour même. Il fallait signer dans la journée pour ne pas être affecté par des prix qui varient d’une journée à une autre. »

Grâce à Collectif Énergie, Electronic Loisirs a réalisé des économies sur le MWh, passant de 43,63 € du MWh sur l’ancien contrat, à 42,19 €/MWh. Les frais fixes ont également baissé, passant de 232,00 à 139,92 € aujourd’hui.

« Lorsque nous échangeons avec d’autres entreprises à propos de nos factures d’énergie respectives, nous constatons à quel point l’accompagnement de Collectif Énergie nous est bénéfique. Nous avons fait le bon choix, au bon moment : être accompagné et bien conseillé ».

Le partenariat Electronic Loisirs & Collectif Energie

C'est un gain de temps

Apporte une expertise

Permet de réaliser des économies d'énergie

Un accompagnement sur-mesure

Facilitez-vous l’énergie

Optimisez votre budget avec une étude gratuite de vos factures d’électricité et de gaz !