Actualité énergie

31 juillet 2019

Le tarif réglementé augmente le 1er août

Partager sur:

La Commission de Régulation de l’Énergie a annoncé une hausse sur le tarif réglementé d’électricité de 1,23 % au 1 er août, succédant à la hausse de 5,9% des TRV au 1er juin 2019. L’augmentation va être autour de 1,26% pour les particuliers et 1,10% pour les petits professionnels.

Pourquoi cette augmentation ?

Cette augmentation est justifiée, selon la CRE, par les coûts d’acheminement et d’entretien des infrastructures, indiqués sous le nom de TURPE (taxe sur les réseaux publics d’électricité) sur votre facture.

Pour rappel, les tarifs réglementés sont réévalués 2 fois par an, pour suivre l’évolution du marché de l’énergie. Si un des coûts composant le TRV évolue (marché, acheminement, entretien), alors ce dernier est réévalué en fonction afin de répercuter l’évolution sur le client.

Le tarif réglementé n’a cessé d’augmenter durant ces dernières années et aucune baisse n’est pour l’instant annoncée. Il peut être donc intéressant de comparer les offres des fournisseurs alternatifs avec votre offre actuelle.

Le saviez-vous ?

Contrat en tarif réglementé

Si votre contrat est en tarif réglementé de vente chez EDF par exemple, vous êtes libres de partir à tout moment (sans engagement).

Offre de marché

Si vous êtes en offre de marché, vous êtes sous engagement : une date d’échéance et des conditions de résiliation sont à respecter.