Actualité énergie

2 septembre 2022

Ce qu’il faut retenir du conseil de défense sur la crise énergétique

Partager sur:

Crise_énergie_France

Si, depuis la rentrée 2021, les prix de l’énergie ont atteint des niveaux historiquement hauts, le vendredi 26 août 2022 a été la journée du record absolu pour l’électricité. En effet, sur le marché de gros, pour l’année 2023, les 1100 euros du Mégawattheure ont été dépassés.

Ces niveaux de prix ont bloqué le marché, personne ne souhaitant contractualiser à de tels montants. La situation inédite en Europe inquiète les ménages et les entreprises, à juste titre.

Ce contexte a poussé le gouvernement à organiser un conseil de défense sur la crise énergétique présidé par Emmanuel Macron et en présence de la Première ministre Élisabeth Borne, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, celui des Comptes publics, Gabriel Attal et les ministres chargés de la Transition énergétique Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher.

Des experts étaient présents dans le but de faire le point sur l’approvisionnement en gaz et électricité. Leur présence était souhaitée pour  examiner les différents scénarios d’évitement de pénurie et de réalisation d’économies.

Quelles sont les informations à retenir de ce Conseil de défense face à la crise énergétique ?

Les stocks de gaz sont bons

La ministre chargée de la transition énergétique assure que les stocks de la France en gaz sont remplis à 92 %, et ce, avec deux mois d’avance. Par ailleurs, les livraisons de gaz russe ne sont pas coupées mais au plus bas.

EDF : des réacteurs fonctionnels pour cet hiver

EDF s’est engagé à redémarrer tous les réacteurs pour cet hiver.

Solidarité et sobriété comme mesures efficaces

La ministre a promis une « solidarité européenne » renforcée. Concrètement, cela veut dire qu’il y aura des échanges d’électricité et de gaz avec l’Espagne et l’Allemagne pour éviter toute coupure. Afin de s’épargner ces coupures, il faudra également compter sur des « mesures contraignantes » de sobriété. Agnès Pannier-Runacher précise que ces efforts seront collectifs, proportionnés et raisonnables et consisterons en une chasse au gaspillage.

Objectif 10 %

C’est le souhait de la ministre de la Transition énergétique, réduire de 10 % notre consommation d’énergie.

Vers une poursuite du bouclier tarifaire ?

C’est ce qu’a déclaré la ministre lors de sa déclaration en ce début d’après midi : « Nous amortirons une partie de l’augmentation du prix de l’électricité » et ce, même après la fin du « bouclier tarifaire ». Pour rappel, les mesures du bouclier tarifaire se terminent fin 2022.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les éléments abordés sur l’approvisionnement en gaz et en électricité ainsi que la mise en œuvre des mesures de sobriété feront l’objet de points réguliers.

Les détails des amortissements par l’État des hausses de prix seront « discutés dans les prochaines semaines ».

Il est possible que nous ayons plus d’informations à la suite de la réunion extraordinaire européenne des 27 ministres de l’Énergie.