Actualité énergie

21 avril 2022

Réseau professionnel : pourquoi et comment organiser un achat groupé énergie pour vos adhérents ?

Partager sur:

achat groupé adhérents-1

En tant que réseau professionnel, vous représentez, défendez et accompagnez les adhérents de votre profession. Vous le faites en organisant des formations, en les conseillant dans de nombreux domaines (commercial, énergie, aide juridique…), en concevant des outils pédagogiques et des supports de communication.

Devant la complexité du marché de l’énergie, comment proposer à vos adhérents des outils et des conseils à la prise de décision ? Ce besoin d’accompagnement s’est accéléré avec l’ouverture à la concurrence du marché et la fin progressive des tarifs réglementés pour les professionnels. Les fournisseurs et les courtiers sont aussi de plus en plus nombreux et proposent des offres d’électricité et de gaz à des tarifs qu’ils ont fixés.

Optimisation des taxes, stratégies d’achat (variable, fixe…), achats collectifs… Dans un tel contexte où se multiplie les acteurs et les offres parfois opaques, comment les adhérents peuvent s’assurer de maîtriser leur budget énergie ?

L’achat groupé est un bon moyen d’obtenir un prix énergie satisfaisant. Sommes-nous plus forts à plusieurs ? Dans ce cas nous avons surtout plus d’arguments. Voici pourquoi et comment organiser un achat groupé énergie pour vos adhérents.

Pourquoi faire appel à un courtier énergie ?

Nous faisons deux constats :

  1. Depuis la rentrée 2021, les prix du gaz et de l’électricité n’ont jamais été aussi élevés ;
  2. Le budget énergie des entreprises est souvent subi et peu géré.

Beaucoup de responsables d’achat ou encore de dirigeants sont réticents à changer de fournisseur d’énergie ou à changer d’offre. Les raisons sont multiples mais souvent les professionnels ont une méconnaissance de ce marché complexe et un manque de temps à y consacrer.

L’organisation d’un achat groupé pour un réseau professionnel est fastidieuse et chronophage. En effet, il faut récolter les données de chaque adhérent, négocier avec les fournisseurs en connaissant les spécificités du marché, rédiger les offres…. Les réseaux professionnels n’ont pas d’autre choix que de s’appuyer sur des experts en énergie.

Pour le réseau, s’appuyer sur un expert en énergie tel qu’un courtier, c’est la promesse d’un partenariat gagnant-gagnant. Le réseau dispose alors d’une expertise sur le marché de l’énergie, en toute indépendance des fournisseurs.

Pour l’adhérent, faire appel à un courtier énergie, c’est la promesse de réduire sa facture énergie, d’être accompagné et conseillé et de trouver la meilleure offre du marché.

Qu’est ce qu’un achat groupé ?

L’achat groupé consiste à mutualiser les demandes d’études comparatives sur les offres d’énergie pour des entreprises d’un même secteur d’activité avec des consommations énergétiques semblables. Cette démarche collective permet d’obtenir des prix d’achat avantageux pour les contrats d’électricité et/ou de gaz. Individuellement, les professionnels ne pourraient pas profiter de ces tarifs négociés mais simplement obtenir les prix standardisés des distributeurs/courtiers.

La force du collectif pour baisser la facture

Un volume important d’achat d’énergie permet de faciliter la négociation auprès des fournisseurs référencés. Ceux-ci sont mis en concurrence et une seule offre est retenue. Les professionnels ont ensuite le choix d’accepter ou de refuser l’offre retenue.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de l’achat groupé ?

Toute entreprise souhaitant renouveler son contrat et ayant une puissance de raccordement minimale de 36kva d’électricité peut participer à un achat groupé. Pour le gaz, c’est 30 MWh. Voici les gains apportés par ce type d’achat :

  • Économies : une baisse significative des coûts sur la facture des adhérents ;
  • Simplicité & gratuité : il suffit d’envoyer une facture d’électricité et/ou gaz et les experts réalisent une étude énergétique gratuite pour les adhérents ;
  • Sans engagement : les adhérents sont libres de souscrire ou non à l’offre négociée et peuvent résilier leur nouveau contrat à tout moment sans frais et sans délai pour revenir à une offre de marché ;
  • Transparence : le référent énergie communique avec les adhérents sur les différentes étapes de l’achat groupé. Ils recevront également la synthèse comparative des différents fournisseurs d’énergie, en toute indépendance des fournisseurs ;
  • Le conseil : privilégiez un intermédiaire qui poursuit la relation après la signature du contrat. Le suivi énergétique et administratif du contrat et la gestion de la relation avec le fournisseur jusqu’à la date de fin de contrat doivent faire partie du package du courtier énergie choisi ;
  • Sans contrainte technique : le changement de fournisseur n’inclut pas le changement de compteur ni de coupure. L’entreprise sera dépannée comme auparavant, seule la facture d’électricité et/ou gaz change.

Je souhaite participer à un achat groupé

Comment l’adhérent participe à un achat groupé ?

Voici le pas à pas pour embarquer vos adhérents à un achat groupé :

Étape 1 : Renseignement des coordonnées et envoi des factures de gaz et/ou électricité

Contrat Electricité : une facture été (période avril/octobre) ainsi qu’une facture hiver (période novembre/mars). Contrat Gaz : la dernière facture mentionnant votre date d’échéance.

Etape 2 : mise en concurrence

Le courtier énergie met en concurrence ses fournisseurs référencés pour proposer la meilleure offre, adaptée à votre besoin et à votre secteur.

Etape 3 : négociation

Le courtier énergie va alors négocier une offre en tenant compte des fluctuations du marché et du profil énergétique de chacun.

Etape 4 : proposition d’une offre

L’adhérent reçoit par e-mail la proposition de la meilleure offre obtenue et il a le choix de l’accepter ou de la refuser.

La FAQ de l’achat groupé pour les adhérents d’un réseau professionnel

En réunissant des consommateurs de même profil énergétique, vous réussissez à avoir un volume de consommation conséquent vous permettant d’avoir un réel poids de négociation auprès des fournisseurs. 

Oui mais la démarche sera fastidieuse et chronophage. Il est conseillé d’être connu des fournisseurs (crédibilité) et d’avoir des compétences dans les domaines suivants : marché de l’énergie et profils énergétiques. Il est conseillé de laisser un référent énergie prendre en charge cette mission pour être certain de pouvoir activer de véritables leviers de négociation.