Depuis quelques années, le marché de l’énergie a gagné en complexité. Le tarif réglementé a progressivement pris fin. L’ouverture à la concurrence a brouillé les cartes. Les fournisseurs d’énergie se sont multipliés. Les prix sont volatils et peuvent augmenter soudainement, selon le climat géopolitique, social ou météorologique.
Pour vous, dans la gestion de votre entreprise, l’énergie est devenue une ligne budgétaire difficile à maîtriser, d’autant plus que vous savez bien que vous ne pourrez pas vous en passer pour faire fonctionner vos machines, pour communiquer… et surtout pour réchauffer et éclairer vos collaborateurs – ce qui est toujours plus sympa que de travailler dans le noir et dans le froid.
Alors comment faire pour éviter la facture incontrôlée ? Votre meilleur allié dans cette bataille s’appelle le courtier en énergie, un expert du marché qui va vous accompagner pour négocier les meilleurs tarifs… et devenir votre phare dans la nuit électrique.
Que fait le courtier en énergie ?
Le courtier est un fin connaisseur du marché de l’énergie, pourtant vaste, complexe et changeant.
Depuis l’ouverture à la concurrence pour les particuliers et les professionnels, à compter des années 2000, le marché du gaz et de l’électricité a vu la naissance d’un nombre croissant d’acteurs et de fournisseurs. Dans la myriade de contacts possibles et de formes de contrat proposées, il vous est bien évidemment difficile de vous y retrouver. Le courtier en énergie est donc l’interlocuteur idéal pour obtenir la réponse à toutes vos questions, dès lors qu’elles concernent l’électricité ou le gaz naturel, que ce soit sur votre contrat ou vos factures d’énergie.
Le rôle du courtier est donc principalement de faire du courtage – quitte à faire une lapalissade. Plus concrètement, cela signifie qu’il va mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie et vous dégotter l’offre parfaite par rapport à vos besoins. Mais il est également là pour conseiller les professionnels. Ce sera lui qui vous accompagnera ensuite dans la gestion du contrat, dans l’optimisation de votre facture, dans la réduction des coûts, dans le choix de certaines options tarifaires (heures pleines et heures creuses par exemple), etc.
Grâce à lui, il ne s’agit pas seulement de chercher le meilleur contrat possible, mais de le comprendre. Sans cela, votre prise de décision – et la sienne, à votre service – ne sera pas assez éclairée.
Les avantages du courtier en énergie pour les professionnels
Il observe l’évolution du marché et connait bien les fournisseurs de votre région : que vous soyez à Nantes, Marseille, Pau ou Schiltigheim, le courtier suivra votre équipe au plus près.
Il sait quoi faire pour optimiser les taxes que vous payez habituellement sur votre facture – et qui composent jusqu’à 30 % de celle-ci !
Il suit votre consommation au KWh près, pour ne rien manquer des opportunités à saisir par rapport à celle-ci : accédez petit à petit à un tarif à votre taille, sur mesure.
Il vous donne toutes les informations qu’il vous faut, compare les fournisseurs alternatifs et vous fait plusieurs propositions avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Il mutualise ses clients pour forger un collectif d’achat à même de négocier avec un fournisseur d’énergie un tarif avantageux.
Comment le courtier en énergie aide-t-il les professionnels dans leur effort de transition énergétique ?
Le courtier, en tant qu’expert du marché de l’énergie, est évidemment au cœur des questions de sobriété et d’efficacité énergétique. Il s’intègre dans un réseau de métiers complémentaires, qui vont tout faire pour que votre facture baisse en euros et gagne en pertinence.
Pour ne pas vous perdre dans les multiples réglementations de transition énergétique qui peuvent assujettir votre secteur d’activité, comme le décret tertiaire, vous pouvez demander les conseils avisés du courtier en énergie et de ses collègues experts.
De plus, pour les besoins de votre activité autant que pour contribuer à l’effort de réduction des émissions de CO2, sa connaissance du marché sera votre meilleure alliée pour souscrire à une énergie certifiée verte et décarbonée.
Où trouver son courtier en énergie ?
Non, ce n’est pas la peine de chercher un courtier des courtiers en énergie. Ce service n’existe pas encore.
Il s’agit surtout pour vous de trouver la bonne personne, celle qui vous correspond, celle en qui vous pourrez avoir pleinement confiance et qui vous intégrera dans son équipe d’acheteurs.
Les connaisseurs le savent très bien : les champions du monde ne sont pas ceux qui ont cumulé les meilleures individualités. Demandez à Éric Cantona ou à Karim Benzema, qui n’étaient pas là en 1998 ou en 2018. Ce qui compte, c’est la cohésion, la cohérence, la proximité et la confiance des uns envers les autres. Votre courtier en énergie doit être votre numéro 10, capable de voir votre appel et le demi-espace ouvert pour faire la passe décisive au bon moment. En tant qu’expert avec une vision globale du marché et de ses particularités, le courtier en énergie est capable de voir les opportunités avant les autres.
Il présente également l’avantage de vous intégrer dans une équipe. Il peut réunir d’autres entreprises qui vous ressemblent, sur le même secteur ou avec des besoins en énergie équivalents, pour vous donner accès à des offres d’achat groupé. Avec la taille, grâce au collectif, vous pouvez alors espérer atteindre des prix habituellement réservés au marché de gros. Le courtier décuple votre force en réunissant les contrats.
Enfin, si vous avez encore un doute sur celui que vous avez identifié, demandez à d’autres professionnels. Les meilleurs ambassadeurs d’un courtier en énergie seront toujours ses clients.
Voici quelques points de vigilance à avoir dans votre quête d’un courtier en énergie :
- Fait-il attention à vos besoins ?
- Vous a-t-il expliqué comment il travaillait ?
- Savez-vous comment il se rémunère ?
- Les conseils donnés vous semblent-ils pertinents ?
- Comprenez-vous les solutions qu’il propose ?
- Parlez-vous le même langage ?
- Vous a-t-il présenté ses partenaires ?
- Est-il isolé ou a-t-il d’autres experts de l’énergie avec lui ?
- Avec quel type de clients a-t-il l’habitude de travailler ?
Quand contacter un courtier en énergie ?
Il y a bien entendu quelques moments dans la vie de votre contrat qui peuvent vous inciter à faire appel à un courtier : lorsque vous déménagez les locaux de votre entreprise, lorsque votre activité change et vos besoins en électricité avec ou simplement si votre contrat actuel arrive à expiration. La législation peut aussi vous inciter à réfléchir à votre consommation. Le courtier sera de bon conseil pour intégrer ces dispositions légales dans votre activité, ou par exemple pour comprendre l’utilisation des CEE.
À quels types d’entreprise s’adresse le courtier en énergie ?
Techniquement, toutes les entreprises peuvent être intéressées et bénéficier des services d’un courtier en énergie. Que vous soyez à la tête d’une grande entreprise avec plusieurs sites et compteurs d’électricité ou de gaz ou un artisan avec des besoins très spécifiques et ciblés sur quelques heures dans la journée, le courtier va vous simplifier la tâche et vous éviter un travail de longue haleine.
Le courtier en énergie doit s’adapter à la taille de votre entreprise pour offrir des solutions. Voici quelques cas concrets d’intervention possible :
- Pour un boulanger, le courtier va trouver le contrat qui correspondra à son besoin spécifique en énergie, avec des horaires de travail atypiques et des dépenses liées à 60 % à la cuisson ;
- Pour un exploitant agricole, 10 à 30 % des charges variables proviennent de l’énergie, le courtier va donc aider à réduire cette facture et à y intégrer des énergies renouvelables ;
- Pour un gérant d’hôtel ou de restaurant, assujetti au décret tertiaire qui plus est, le courtier permet d’apporter un regarder neuf et avisé sur les dépenses énergétiques et de réduire sa facture ;
- PME et PMI, le courtier va mutualiser leurs besoins et négocier des tarifs compétitifs ;
- Pour des industriels de l’agroalimentaire, dans un secteur énergivore, le courtier en énergie pilotera la gestion des contrats avec les fournisseurs et les accompagnera dans l’amélioration de la performance énergétique de leurs équipements ;
- Etc.
Au niveau de votre approvisionnement énergétique, il n’y a aucun risque à faire appel à un courtier. L’énergie qui vous parviendra ne changera pas. Ce sont les mêmes conduits qui achemineront l’électricité ou le gaz, avec le même compteur. La transition ne provoquera aucune coupure.
Ce qui compte, cependant, c’est de s’assurer que les conseils prodigués le soient à un prix juste, clair et lisible – et donc de préférence avant que le courtier ne vous présente des offres de fournisseurs. Puisque tout travail mérite salaire, autant savoir ce que vous coûte l’expertise proposée. Sans oublier qu’ensuite, avec un bon courtier, l’opération se doit d’être sans douleur. Vous ne remarquerez finalement même pas son intervention… sauf sur votre facture, avec bonheur !