Voici les faits qui ont marqué la semaine du 03 au 07 juillet 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- 7 milliards d’euros supplémentaires en 2024 pour la transition énergétique ;
- La SNCF ambitionne de devenir un des plus gros producteurs français d’énergie solaire ;
- TotalEnergies plus pessimiste sur cet hiver qu’EDF et Engie.
7 milliards d’euros supplémentaires en 2024 pour la transition énergétique
C’est-ce qu’a annoncé Elisabeth Borne, afin de doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France et de tenir les objectifs pour 2030. L’État va donc mobiliser 7 milliards en plus pour l’année prochaine.
L’objectif 2030 est de réduire les émissions de 50 % par rapport au niveau de 1990. Nous nous approchions des –25 % de réduction en 2022.
La SNCF ambitionne de devenir un des plus gros producteurs français d’énergie solaire
SNCF Renouvelables, filière productrice d’électricité décarbonée de la SNCF, va donc déployer des panneaux photovoltaïques, le tout, sur ses réserves foncières. L’objectif étant de répondre à une partie puis à la totalité de ses besoins en électricité en plus de maîtriser ses coûts qui se sont sérieusement alourdis ces derniers mois.
Il faut savoir que la SNCF est le deuxième propriétaire foncier français après l’État, ce qui rend son potentiel de couverture en PV si massif.
TotalEnergies plus pessimiste sur cet hiver qu’EDF et Engie
Lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence, les patrons des plus gros énergéticiens, Catherine McGregor (Engie), Patrick Pouyanné (TotalEnergies) et Luc Rémont (EDF) ont délivré leurs sentiments concernant la capacité de la France à vivre sereinement l’hiver prochain.
Alors qu’EDF et Engie sont plutôt rassurants, TotalEnergies dresse un tableau plus alarmiste. “Vous aurez tous du gaz et vous aurez chaud. Quant à son prix… On verra !” déclare Patrick Pouyanné.