Voici les faits qui ont marqué la semaine du 09 au 12 mai 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- TotalEnergies va lancer un parc de batteries destiné au stockage d’énergie ;
- Présentation du projet de loi “Industrie verte” ;
- Agnès Pannier-Runacher rassemble ses homologues des pays membres de l’Alliance du nucléaire ;
- EDF souhaite qu’on lui rétrocède la propriété des barrages.
TotalEnergies va lancer un parc de batteries destiné au stockage d’énergie
Ce parc sera situé à la raffinerie d’Anvers (Belgique) et les batteries pourront stocker une puissance de 25 MW et seront d’une capacité de 75 MWh. Cela correspond à la consommation journalière de près de 10 000 foyers.
Ce projet est la plus grande installation européenne de batteries pour TotalEnergies.
Présentation du projet de loi “Industrie verte”
Mardi 16 mai, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont présenté les mesures du projet de loi “Industrie Verte”.
Ce projet de loi a pour but de favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France via des crédits d’impôt, des réductions de délais d’autorisation, sites industriels clés en main…
Agnès Pannier-Runacher rassemble ses homologues des pays membres de l’Alliance du nucléaire
Cette alliance a pour but de réunir tous les pays d’Europe souhaitant s’appuyer sur l’énergie nucléaire, aux côtés des renouvelables, pour mener la transition énergétique.
Avec la France, d’autres pays tels que la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande ou encore la Hongrie forment ce “club” auquel étaient invités mardi 16 mai en observateurs : le Royaume-Unis et l’Italie. La Suède qui était jusqu’à présent un pays observateur, a demandé à participer à cette réunion en tant qu’Etat membre. C’est, au total, 16 Etats qui sont représentés.
Les débats tourneront autour de la relance industrielle du nucléaire en Europe et créer de futures collaborations européennes.
EDF souhaite qu’on lui rétrocède la propriété des barrages
Aujourd’hui en concession, EDF a un plan présentant une nouvelle approche face aux pouvoirs publics et à la concurrence. L’hydroélectrique génère en France 11 % de la production d’électricité nationale. C’est la première énergie renouvelable et EDF souhaite que ce soit davantage ou que les barrages servent de stockage pour l’énergie générée par les éoliennes et les parcs solaires.
Un contentieux entre la Commission Européenne et la France sur la remise en concurrence des barrages hydroélectriques entraîne à ce jour un statut quo : pas d’ouverture à la concurrence mais pas non plus de nouveaux investissements.
EDF plaide pour casser les règles du jeu dans la loi. “Il faudrait passer d’un régime de concessions à un régime d’autorisation d’exploitation” explique une source proche du groupe dans l’article des Echos.