Voici les faits qui ont marqué la semaine du 21 au 25 août 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- Les centrales à charbon autorisées à fonctionner plus longtemps pour éviter les coupures cet hiver ;
- France : le niveau de stockage de gaz est à plus de 87 % au 25 août ;
- Bruno Le Maire l’annonce : la France deviendra la première économie verte à l’horizon 2040 en Europe.
Les centrales à charbon autorisées à fonctionner plus longtemps pour éviter les coupures cet hiver
Afin d’éviter au maximum les coupures d’électricité lors de l’hiver 2023-2024, le ministère de la Transition énergétique a annoncé que deux centrales à charbon, Cordemais en Loire-Atlantique et Saint-Avold en Moselle, seront autorisées à fonctionner jusqu’à fin 2024.
France : le niveau de stockage de gaz est à plus de 87 % au 25 août
Mi-août, l’Europe se targuait d’avoir rempli ses stocks de gaz à 90 %, échéance fixée initialement pour novembre. En Europe la dépendance énergétique à la Russie est passée de 50 % en 2019 à 15 % au 1er trimestre 2023. Cette baisse de la dépendance n’est pas à interpréter comme de l’indépendance mais bien comme une nouvelle dépendance, principalement vis-à-vis des Etats-Unis mais également du Qatar, du Nigeria, de la Norvège et de l’Algérie.
D’après les données de Gas Infrastructure Europe (GIE), au mois d’août, en France, le niveau de stockage est monté à 87,24 %, 100 % en Espagne, 79 % en Lettonie, 93 % en Allemagne ou encore 89 % en Belgique.
Bruno Le Maire l’annonce : la France deviendra la première économie verte à l’horizon 2040 en Europe
M. Le Maire a confirmé que le projet de loi sur “l’industrie verte” serait mis en œuvre dès que possible. Ce texte de loi a pour objectif de soutenir la création de nouveaux sites dans les domaines de l’hydrogène vert, des batteries, de l’éolien, des pompes à chaleur et des panneaux solaires ainsi que des mesures afin de décarboner des usines existantes.