Voici les faits qui ont marqué les deux dernières semaines (du 7 au 18 août 2023)
Les actualités des semaines précédentes se concentrent sur :
- Une menace de grève en Australie tire les cours du gaz européen à la hausse ;
- Les émissions de gaz à effet de serre reculent dans l’Union Européenne ;
- La transition énergétique est complexe, controversée et non linéaire ;
- Un réacteur nucléaire va être prolongé au-delà de 40 ans ;
- TotalEnergies poursuit ses investissements dans le gaz.
Une menace de grève en Australie tire les cours du gaz européen à la hausse
Le gaz naturel a pris plus de 13 % au début de la semaine dernière. En raison ? Des menaces de grève en Australie pouvant affecter l’approvisionnement en GNL.
Le franchissement du seuil des 40 €/MWh du TTF s’expliquerait par des menaces de grèves dans d’importantes installations gazières australiennes. D’autres facteurs pourraient entrer en jeu tels que la baisse de stock de gaz au Japon, un retard de 10 jours en France pour les réacteurs de Flamanville et Saint-Alban, une suspicion d’arrêt de livraison de gaz depuis le Pérou et une baisse des capacités à Corpus Christi, au Texas.
Depuis la semaine dernière, la situation s’est légèrement apaisée avec un retour à 37 €/MWh. En raison ? Les représentants de Woodside Energy (Australie) ont affirmé que l’entreprise avait « répondu de manière constructive » aux préoccupations des employés.
Les émissions de gaz à effet de serre reculent dans l’Union Européenne
21 des 27 pays membres sont parvenus à réduire leurs émissions. La baisse atteint 2,9 % par rapport à 2022.
La transition énergétique est complexe, controversée et non linéaire
C’est en tous cas, la conclusion de l’étude récente intitulée “Shaping a living roadmap for Energy transition”. Cette étude, issue de la collaboration entre S&P Global et International Energy Forum (IEF) avait pour objectif de recueillir tous “les points de vue et les informations de ceux qui ont une connaissance directe de l’orientation des diverses transitions énergétiques dans les régions très disparates du monde”.
Voici quelques éléments qui ressortent de l’étude :
- Des dates d’objectif d’émissions nulles disparates : 2050 pour l’Europe, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada. 2060 pour la Chine, l’Indonésie, le Japon et le Nigéria. 2070 pour l’Inde ;
- Des tensions entre les pays du Nord et ceux du Sud : alors que les pays du Nord se sont développés grâce l’abondance de Charbon, de gaz et de Pétrole, ces derniers font aujourd’hui pression sur les pays du Sud pour les en priver ;
- Diversité des points de vue : certains ont besoin du gaz pour remplacer le charbon afin de produire de l’électricité, les Japonais ont publié une étude montrant la perte de croissance et la baisse du niveau de vie des gens si la transition énergétique était linéaire en Asie.
Un réacteur nucléaire va être prolongé au-delà de 40 ans
L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son accord pour prolonger de dix ans le réacteur numéro 1 de la centrale du Tricastin dans la Drôme. C’est la première fois, en France et sans doute pas la dernière puisque d’autres réacteurs de 900 mégawatts pourraient obtenir la même autorisation.
TotalEnergies poursuit ses investissements dans le gaz
TotalEnergies devient un groupe gazier avec son objectif de porter ses ventes de gaz naturel à un niveau proche de 50 % d’ici à 2030.