Actualité énergie

21 juin 2023

Faits marquants : échec d’entente européenne sur la réforme du marché de l’électricité

Partager sur:

Voici les faits qui ont marqué la semaine du 12 au 16 juin 2023

Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :

 

  • Échec d’entente européenne sur la réforme du marché de l’électricité ;
  • De l’énergie solaire a été transférée de l’espace vers la Terre ;
  • Un nouveau plan de sobriété du gouvernement pour l’été ;
  • L’union européenne a son accord sur les énergies renouvelables.

Échec d’entente européenne sur la réforme du marché de l’électricité 

Les 27 étaient réunis jeudi lors d’un Conseil au Luxembourg et ont affiché leurs divergences sur différents points clés du projet de loi.

Même après de longues heures de discussions, les Contrats Pour Différence (CFD), grâce auxquels l’État garantit un prix fixe aux producteurs d’électricité, divisent les Vingt-Sept. Le principe du CFD est un contrat permettant un prix plafond pour protéger les consommateurs des envolées tarifaires et un seuil pour mettre à l’abris les producteurs d’électricité. Tout revenu supérieur à ce plafond serait remboursé au consommateur et aux entreprises.

Les États membres ne sont pas d’accord sur la redistribution des recettes tirées et “surtout sur leur applicabilité aux installations de production électriques existantes”. Autre point de divergence : les subventions prévues pour certaines centrales à charbon pour la Pologne par exemple dont la sécurité d’approvisionnement en dépend. L’Allemagne trouve cette subvention en contradiction totale avec les objectifs climatiques européens alors que la France, elle, appelle à prendre en compte la réalité terrain de chaque pays. En parlant de la France, notre pays a obtenu des assurances de l’UE concernant le nucléaire dans un autre projet de loi sur les énergies renouvelables.

Cet accord est donc remis à plus tard alors que les Européens souhaitaient s’accorder très vite sur un texte pour sécuriser l’hiver prochain.

Lire l’article complet

De l’énergie solaire a été transférée de l’espace vers la Terre 

En janvier, le premier prototype du Solar Space Power Project (SSPP) du Caltech a été mis en orbite. Ce SSPP a pour dessein de collecter l’énergie solaire dans l’espace puis de la transmettre à la surface de la Terre.

Les chercheurs de la Caltech ont donc affirmé avoir réussi à le faire.

Lire l’article complet

Un nouveau plan de sobriété du gouvernement pour l’été 

Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il faut diminuer ses efforts. Huit mois après le plan de sobriété énergétique qui nous a permis de réduire la consommation d’énergie pendant l’hiver, le gouvernement va poursuivre la lancée et inciter les Français à conserver les bons gestes et les bons réflexes. Baisser la consommation est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Les ménages sont loin d’être les seuls sollicités, en effet, le gouvernement compte sur les efforts des collectivités, des transports, de la grande distribution, du bâtiment et plus généralement des entreprises. On compte parmi ces efforts : diminuer l’utilisation de la climatisation (ne pas descendre en dessous de 26 °C), fermeture des portes des commerces lorsque la climatisation est en route, s’engager pour plus de télétravail, diminuer la vitesse en voiture dans le cadre de trajets professionnels, baisse des éclairages des bâtiments publics…

Lire l’article complet

L’Union européenne a son accord sur les énergies renouvelables 

Depuis des semaines, la France bloquait la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables. Alors que neuf de nos voisins européens produisent plus de la moitié de leur électricité grâce à l’éolien et au solaire, la directive fixe un objectif de 42,5 % de renouvelable en consommation finale d’ici à 2030.

La France militait activement pour que le nucléaire soit reconnu comme utile au verdissement de l’hydrogène ainsi qu’un délai pour décarboner la production d’ammoniac. L’atomique fait donc parti du plan.

Lire l’article complet