Voici les faits qui ont marqué la semaine du 17 au 21 avril 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- Bouclier énergétique : prolongement sur l’électricité et fin sur le gaz ;
- Une coalition de neuf pays européens s’engage pour l’éolien en mer du Nord ;
- Nucléaire : l’autorité de sûreté valide le nouveau plan anticorrosion d’EDF ;
- Gaz : des capacités de stockage limitées affectant les prix en 2023.
Bouclier énergétique : prolongement sur l’électricité et fin sur le gaz
Bruno Le Maire, l’a indiqué vendredi dernier, le bouclier tarifaire sur le gaz sera levé en juillet prochain alors que celui sur l’électricité sera maintenu jusqu’en 2025.
Le bouclier sur le gaz aura coûté 11 ,6 milliards d’euros aux finances publiques, maintenant que les tarifs ont chuté « il n’y a plus de raison de maintenir un bouclier » a indiqué le ministre de l’Économie sur LCI.
Une coalition de neuf pays européens s’engage pour l’éolien en mer du Nord
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a reçu ce lundi à Oztende huit pays bordant la mer du Nord. Objectif ? Faire de la mer du Nord « la centrale énergétique verte » de l’Europe.
Le Royaume-Uni, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, France, les Pays-bas et la Belgique doivent donc signer une déclaration solennelle visant à ce que « l’Europe reprenne le contrôle de son approvisionnement énergétique » souligne le Premier ministre Belge.
Nucléaire : l’autorité de sûreté valide le nouveau plan anticorrosion d’EDF
L’ASN, qui avait au préalable indiqué que le plan révisé allait “dans le bon sens” l’a désormais validé. Le calendrier issu du plan d’EDF prévoit, entre autres, une accélération des contrôles des soudures de certains circuits qui avaient fait l’objet de réparations au moment de la construction des réacteurs. Absolument toutes les soudures seront contrôlées d’ici le premier trimestre 2024. Les soudures identifiées comme prioritaires le seront avant la fin 2023.
Gaz : des capacités de stockage limitées affectant les prix en 2023
Même si pour le moment, l’euphorie des prix du gaz laisse entendre un hiver 2023-2024 serein, à regarder de plus près, l’avenir n’est pas si radieux. En effet, l’Europe dispose de 1129 TWh de capacités de stockage de gaz naturel, soit 29 % de sa consommation annuelle. Cela signifie que, quand bien même ces derniers seraient remplis à 100 %, les stockages ne suffiraient pas à compenser, seuls, les 1500 TWh que nous devons récupérer ou économiser pour compenser l’absence de gaz russe.