Voici les faits qui ont marqué la semaine du 11 au 15 septembre 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- Prix de l’électricité : l’augmentation ne dépassera pas 10 % ;
- La banque Société Générale veut se décarboner ;
- Borne reçoit les chefs de partis pour parler planification écologique ;
- Les eurodéputés sont prêts pour les négociations à propos de la réforme du marché de l’électricité.
Prix de l’électricité : l’augmentation ne dépassera pas 10 %
Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) avait déclaré, le jeudi 14 septembre, que le Tarif Réglementé d’Électricité (TRVE) augmenterait entre 10 à 20 % dès le début d’année 2024. Elle avait précisé cependant qu’il était difficile de faire l’équation puisque le TRV se calcule sur la base des prix des deux années précédentes.
Cette annonce a eu l’effet d’une bombe, si bien que le lendemain, Bruno Le Maire confirmait la hausse mais tentait d’éteindre l’incendie en indiquant que cette hausse ne dépasserait pas 10 %.
La banque Société Générale veut se décarboner
La Société Générale a annoncé lundi vouloir réduire de 50 % son exposition au secteur de la production de pétrole et de gaz d’ici 2025. Les ONG alertent souvent sur la participation des banques au dérèglement climatique, notamment grâce aux investissements dans de grands groupes sur des projets pétroliers.
Borne reçoit les chefs de partis pour parler planification écologique
Il s’agit d’un rendez-vous à huis clos, selon l’entourage de la Première ministre, un huis clos très bien relayé par la presse. Ce lundi, Élisabeth Borne a reçu différents chefs de partis afin de débattre des solutions “pour une transition écologique juste et non punitive”.
Les discussions ont probablement tourné autour de l’articulation entre l’écologie et le pouvoir d’achat des Français.
Les eurodéputés sont prêts pour les négociations à propos de la réforme du marché de l’électricité
Jeudi 14 septembre, les eurodéputés du Parlement européen se sont mis d’accord sur leur position de négociation avec les États membres de la Commission européenne sur la réforme du marché de l’électricité de l’Union Européenne.
Avec 366 voix pour et 186 contre (18 abstentions), les eurodéputés peuvent désormais négocier avec les État membres qui, de leurs côtés cherchent toujours à trouver une voix commune.
Pour rappel, cette réforme a pour objectif de renforcer la protection des consommateurs et d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et d’améliorer les mesures (axées sur la demande) afin de réduire la pression sur le réseau électrique.