Cas clients

4 mars 2022

Brison Traiteur

Partager sur:

Découvrez comment Brison Traiteur maîtrise son budget énergie

« L’énergie est un poste de dépense non négligeable. C’est un enjeu majeur pour rester compétitif dans une période aussi compliquée que celle de la crise sanitaire. »

Hubert Lacomere, Responsable des achats

Localisation

Nantes

Secteur

Charcutier, traiteur

Nombre de site

Multisites (3)

Type d'énergie

Électricité et gaz

Volume de consommation

540 Mwh / an

Tout commence en 1975, rue Franklin à Nantes, avec l’ouverture d’une charcuterie : celle de Luc et Jacqueline Brison. Celle-ci se développe fort pour devenir « Brison Traiteur » en proposant toujours des produits artisanaux de grande qualité.

Depuis 2007, c’est leur fils Laurent qui est à la tête de l’affaire avec sa tante Viannette et sa femme Audrey.

C’est donc une histoire familiale conjuguée à la passion du métier de charcutier qui font de Brison, le traiteur historique de la région nantaise avec :

■ le laboratoire de production et la boutique de Sainte-Luce ;
■ la boutique historique rue Franklin ;
■ la dernière boutique en date : celle de la Gare de Nantes.

Les bénéfices

En 2021, le gaz a connu une hausse historique de plus de 450%.

« On a signé au début de notre collaboration en 2020 un contrat de fourniture de gaz sur le laboratoire de Sainte Luce pour une distribution en 2022, on a donc un prix KWh bien inférieur aux prix du marché »

Hubert Lacomere souligne ici tout l’intérêt de déléguer sa gestion d’achat d’énergie : gagner du temps, de l’argent et éviter des erreurs grâce aux conseils de professionnels du secteur ; se libérer de la charge mentale et bénéficier de la réactivité d’un prestataire de confiance en délégant les ouvertures et suivis des contrats d’énergie.

L’offre choisie par Brison Traiteur

Offre

Électricité

Fournisseur

Sélia

Durée

24 mois

Les enjeux

« Notre métier est énergivore » nous explique Hubert Lacomere, responsable des achats depuis 10 ans chez Brison.

Les postes de consommation sont :

■ la production d’eau chaude ;
■ le fonctionnement du matériel de cuisson tel que les fours ou les sauteuses ;
■ la production de froid ;
■ l’éclairage.

L’énergie est donc un poste de dépense non négligeable. C’est un enjeu majeur pour rester compétitif dans une période aussi compliquée que celle de la crise sanitaire.

Le déclic

« Le marché de l’énergie est devenu si complexe que nous ne nous sentions plus en mesure de l’appréhender. C’est pourquoi l’appel au courtier est devenu une évidence ».

C’est avec réalisme qu’Hubert reconnaît avoir besoin de l’expertise d’un courtier.

« Nos métiers se ressemblent » – poursuit-il : « j’achète de la matière première en gros et le courtier, lui, achète de l’énergie en gros et trouve les offres les plus adaptées à son client ».

Collectif Énergie est presque devenu une succursale achat de Brison en prenant en charge le suivi et le renouvellement des contrats. Cette confiance est arrivée par preuve des bénéfices apportés.

Confiance

« Aujourd’hui, je sais que je peux laisser Collectif Énergie signer pour moi des contrats avec les offres les plus adaptées à mon profil »

Accompagnement

« Le suivi est personnalisé, mon conseiller m’appelle lorsque le contrat arrive à échéance pour me proposer la meilleure offre »

Éfficacité

« Pour le site de la gare, Collectif Énergie s’est assuré de l’approvisionnement en électricité en contactant les différents intervenants de telle sorte que les ouvriers puissent travailler. »

Facilitez-vous l’énergie

Optimisez votre budget avec une étude gratuite de vos factures d’électricité et de gaz !