Le prix du baril de Brent a très fortement augmenté depuis quelques mois. Son plus haut record a été atteint il y a quelques jours en passant la barre des 64 dollars, tarif déjà obtenu une fois en 2015. Les facteurs suivants influencent indirectement le marché du gaz, qui évolue en même temps que celui du pétrole. Pourquoi une telle hausse ? Voici quelques explications.
Des problèmes géopolitiques
L’Arabie Saoudite a décidé de lutter contre la corruption. Problème « interne » certes, mais qui est couplé à une évolution très nette des tensions avec l’Iran.
Cela a eu comme répercussion sur le cours du pétrole 3-4% d’augmentation immédiate. Il est probable que si ces tensions perdurent, le prix du pétrole progresse encore. Il subsistera donc un doute sur le marché pétrolier.
La prolongation de l’OPEP
L’OPEP est une organisation qui fédère plusieurs pays producteurs de pétrole. Son objectif actuel est de réguler la production et ainsi agir sur le prix du baril, via un accord signé en 2016, qui à été respecté selon les derniers rapports. Il est pour l’heure valable jusqu’en mars 2018.
La Russie, l’Arabie Saoudite ainsi que les principaux pays concernés sont en faveur d’une reconduction de l’accord. Ce sera le sujet principal de la prochaine réunion de l’OPEP, le 30 novembre 2017 à Vienne.
La stagnation de la production du gaz de schiste en Amérique
Les coûts de production qui augmentent, notamment par manque de main-d’œuvre qualifiée et des problèmes sur le transport de pétrole auraient été observés.
Les ouragans qui ont traversés le territoire américain auraient également endommagés les zones d’extraction.
Tout cela combiné à une très forte demande dûe aux températures très froides de ces derniers jours amène une forte hausse du prix du baril de pétrole.
Le pétrole fluctue donc selon ces différents facteurs
A long terme, l’épuisement progressif du pétrole créera une augmentation progressive des prix.