Chaque année à cette date, des éléments de votre facture évoluent.
À quoi correspondent-ils ? Comment sont-ils calculés ? On vous explique tout !
La consommation annuelle de référence
C’est une estimation de la quantité de gaz consommée sur un an, calculée à partir des consommations réelles sur la moyenne des trois années précédentes, dans des conditions météorologiques normales.
En effet, c’est sur cette estimation que le gestionnaire de réseau (GRDF) s’appuie pour définir la consommation future. (Quand le fournisseur a accès par la suite à la consommation réelle, il utilise cette donnée pour ajuster la facture.)
Notre conseil
Le profil consommateur
À partir du PCE (Point de comptage et d’estimation), il reflète la répartition de consommation sur les mois d’hiver par rapport à la consommation annuelle. Ce profil doit être actualisé chaque année par la gestionnaire de réseau. Par exemple, votre profil consommateur de 2018 sera déterminé par vos consommations de la période du 1 er avril 2018 au 31 mars 2019. Lors d’un changement de fournisseur, le nouveau fournisseur vérifie cette information auprès du gestionnaire de réseau. Cela détermine une partie du calcul des coûts d’acheminement du contrat gaz. Vous devez donc vérifier au moment de comparer des offres, qu’elles utilisent le même profil, afin de pouvoir les comparer.