Comme annoncé, le nouveau réacteur nucléaire français sera connecté au réseau avant cet hiver
Dans le long processus de mise en service de l’EPR de Flamanville, en Normandie, les dernières étapes auront finalement été suivies sans encombre – à ce jour. Comme annoncé à la fin de l’été, la mise en route progressive du réacteur nucléaire de l’EPR de Flamanville depuis la phase de la divergence va permettre son couplage avec le réseau avant l’hiver.
Demain, vendredi 20 décembre 2024, le réseau électrique sera alimenté par une nouvelle source d’énergie pour fournir de l’électricité aux foyers et aux entreprises. Le réacteur fonctionnera alors à 25 % de sa puissance.
Un chantier de (très) longue haleine
Voilà plus de 25 ans qu’il n’y avait pas encore eu de couplage entre un réacteur nucléaire et le réseau électrique. Il marque officiellement la fin d’un long chantier qui aura connu de nombreuses déconvenues depuis son lancement, en 2007, pour un coût total de plus de 19 milliards d’euros.
L’EPR de Flamanville devrait atteindre les 100 % de sa capacité de production avant l’été et produire ensuite 13 TWh par an. Cette nouvelle capacité nucléaire va permettre à l’Hexagone de conforter la solidité de son réseau et tourner la page de la crise de 2022. Cette année, la France a d’ailleurs déjà battu son propre record d’exportations d’électricité, grâce à une production nucléaire totale qui devrait être supérieure à 350 TWh.
La France souhaite désormais construire 14 réacteurs supplémentaires d’ici 2050 pour conforter sa souveraineté énergétique. Il s’agirait cette fois de réacteurs EPR de 2e génération, laissant Flamanville en seule tête de série. Cependant, EDF doit encore présenter son plan de financement et son calendrier – en 70 mois – pour la construction des six premiers EPR de cette série.
Source : Le Monde