Voici les faits qui ont marqué la semaine du 08 avril au 12 avril 2024
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- Le gouvernement passera par décret pour sa politique de programmation énergétique ;
- Le réseau électrique entame sa mue en France et en Europe ;
- La décarbonation de Dunkerque à l’étude ;
- Les véhicules électriques… baisseraient le coût de l’électricité.
Le gouvernement passera par décret pour sa politique de programmation énergétique
Après plusieurs semaines et plusieurs mois d’atermoiements sur le projet de loi sur la souveraineté énergétique, le gouvernement semble finalement faire le choix… d’abandonner le processus législatif sur ce volet. Peinant à trouver un compromis pour satisfaire les partisans des énergies renouvelables et les défenseurs de nouveaux projets de centrales nucléaires, l’exécutif semble vouloir jouer la prudence en avançant seul, sans débat, au regret de certains acteurs du secteur qui craignent une moindre solidité des engagements pris.
Le gouvernement a ainsi annoncé la semaine dernière vouloir adopter sa feuille de route énergétique par décret, après la mise en place d’une consultation publique à partir de mai. La consultation portera sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le stockage de l’énergie et le recyclage des combustibles. Interrogé par le Figaro, le ministre de l’Énergie Roland Lescure a défendu une « transformation de notre modèle, y compris énergétique » reposant sur de nouvelles infrastructures pour les 50 prochaines années. La PPE doit notamment fixer les objectifs de production pour les différences filières d’énergie à l’horizon 2030 et 2035, reprenant ce qui avait été dévoilé à l’automne dernier dans la stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC). Sur ce sujet, la France avait d’ailleurs été sommée en février dernier par la commissaire européenne Kadri Simson de fixer un objectif d’énergies renouvelables « d’au moins 44 % », tandis que le gouvernement souhaite s’attacher lui à un ensemble « d’énergies décarbonées ».
Le cabinet du ministre Roland Lescure a expliqué attendre les résultats de cette consultation pour l’été et vouloir publier le décret avant la fin de l’année.
Le réseau électrique entame sa mue en France et en Europe
Le développement des énergies renouvelables et l’électrification des usages ne se fera pas sans eux : les réseaux électriques. Au niveau français comme au niveau européen, leur développement représente un défi colossal et des investissements importants pour les années à venir. Leur coût au niveau du continent est estimé à 600 milliards d’euros d’ici 2030, couvrant l’installation et le renouvellement des câbles, transformateurs et lignes à haute tension, compte tenu notamment de l’installation éloignée des centrales électriques renouvelables par rapport aux centrales actuelles. Une réunion informelle des ministres de l’Énergie européens devait aborder ce sujet en ce début de semaine, en amont d’un conseil énergie prévu le 30 mai. Contrairement à ce qui était prévu, la question des réseaux d’hydrogène aurait été mise sur le tapis, selon les informations rapportées par Contexte.
Rien qu’au niveau de l’Hexagone, le chantier représente 200 milliards d’euros. Dans un entretien accordé au Monde, le président de RTE Xavier Piechaczyk a défendu ce modèle d’investissements importants, de l’ordre de 35 milliards par an, qui reste pour autant « relativement moins élevée que la facture pétrolière et gazière de la France » (116 milliards en 2023). Ces infrastructures, vitales pour la transition énergétique, entament donc leur mue en vue de la neutralité carbone.
La décarbonation de Dunkerque à l’étude
La ville du Nord de la France est l’un des deux principaux bassins industriels du pays, qui représente environ 5 % des émissions carbone françaises. Le défi de la décarbonation y est donc crucial. Le gouvernement a annoncé vouloir financer une série d’études, pour un investissement total de 12 millions d’euros, sur les moyens de réduire l’émission de carbone dans la zone avant 2030. Pour cela, une convention ZIBaC (zones industrielles bas carbone) a été signée par Roland Lescure, le ministre de l’Industrie et de l’énergie.
D’autres ZIBac devraient voir le jour par la suite dans des régions industrielles, notamment au Havre, à Saint-Nazaire et à Fos-sur-Mer.
Les véhicules électriques… baisseraient le coût de l’électricité
L’électrification du parc automobile est souvent présentée comme un des moyens clés pour décarboner notre énergie, en sortant progressivement des énergies fossiles dans le secteur des transports. Les effets de cette utilisation seraient également positifs sur les prix selon une récente étude effectuée aux États-Unis, grâce à la consommation déportée sur des heures creuses, la nuit, pour la recharge de ces véhicules.