Voici les faits qui ont marqué la semaine du 26 février au 01 mars 2024
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- L’extension à toutes les TPE des TRVE adoptée par l’Assemblée nationale ;
- La hausse des émissions de CO2 ralentit… et atteint un nouveau plafond ;
- La consommation de gaz au plus bas depuis 30 ans en France.
L’extension à toutes les TPE des TRVE adoptée par l’Assemblée nationale
C’est un volet inclus dans le projet de loi sur la nationalisation d’EDF – afin d’éviter un démembrement du géant électrique français à l’avenir – qui pourrait avoir un impact sur environ 1 million de TPE.
Le texte, voté et adopté la semaine dernière à l’Assemblée nationale, propose une réouverture des tarifs réglementés de l’électricité à l’ensemble des TPE. Actuellement, les entreprises de plus de 10 salariés ou avec un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros en sont exclues. Ainsi, des agriculteurs ou des boulangers pourraient être soutenus par cette mesure. Les petites collectivités territoriales auraient également accès au tarif réglementé de l’électricité, révisé tous les ans par l’État.
De quoi relancer l’intérêt pour cette offre protectrice… ou pour des offres de marché, qui pourraient proposer des tarifs plus intéressants et en adéquation avec les marchés ? Collectif Énergie vous guide pour comprendre au mieux les propositions tarifaires que vous pourriez recevoir.
La hausse des émissions de CO2 ralentit… et atteint un nouveau plafond
L’Agence internationale de l’énergie a publié le 1er mars son rapport sur les émissions de CO2 liées au secteur. Elles ont atteint un nouveau record en atteignant les 37,4 milliards de tonnes… notamment à cause des effets du réchauffement climatique, qui ont réduit la production hydroélectrique en Chine et aux États-Unis (soit une production mondiale inférieure de 4 % à celle de 2022). Sans cette baisse et le recours à des énergies fossiles pour compenser, la trajectoire des émissions aurait pu être orientée à la baisse.
Cependant, l’AIE estime que le déploiement massif des énergies renouvelables a permis de limiter ces émissions. Il reste néanmoins un long chemin à parcourir. Pour limiter le réchauffement à 2 °C, il faudrait se diriger vers une baisse des émissions de CO2 liées à l’énergie à hauteur de 5 % chaque année.
Enfin, au sujet de la transition énergétique, la semaine passée a été marquée en France par une avancée sur le projet de reconversion de la centrale à charbon de Cordemais. Cette dernière a reçu l’accord de la préfecture pour l’installation d’une usine de black pellets.
La consommation de gaz au plus bas depuis 30 ans en France
En France, GRTGaz indique une baisse spectaculaire de la consommation de gaz, principalement en raison de « nouveaux comportements en matière de sobriété et d’usages ». En deux ans, la chute enregistrée est de 20 % ! En 2023, la consommation de gaz est ainsi passée sous la barre des 400 TWh – elle s’élevait à 547 TWh en 2010. De plus, le recours au gaz pour la production d’électricité est retombé au niveau de 2021.
Si ce changement est progressif depuis une dizaine d’années, il a été accéléré par la hausse des prix du gaz lors de la crise de l’énergie en 2021-2022. Elle se confirme aujourd’hui, « malgré une stabilisation des prix du gaz en Europe » comme l’explique GRTGaz.
La directrice du transporteur de gaz Sandrine Meunier a indiqué également à l’AFP que ces nouvelles habitudes de consommation se retrouvaient dans le secteur industriel, avec des acteurs qui ont « arrêté des process industriels » ou qui choisissent « d’autres types d’énergie ».