Voici les faits qui ont marqué la semaine du 8 au 14 janvier 2024
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- Le portefeuille de l’Énergie file à Bercy ;
- L’UFC–Que Choisir réclame un gel du TRVE ;
- Un crédit d’impôt autorisé par l’UE pour le développement des industries vertes ;
- Les États-Unis premier exportateur mondial de GNL en 2023.
Le portefeuille de l’Énergie file à Bercy
La semaine dernière a été marquée par le remaniement du gouvernement, après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Parmi les changements notables, on remarque le départ d’Agnès Pannier-Runacher de son poste de ministre de la Transition Énergétique… et l’absence de remplacement direct, quelques jours seulement après la publication d’un avant-projet de loi « relatif à la souveraineté énergétique ». En effet, le portefeuille de l’Énergie a finalement été confié au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
En 2022, la création d’un ministère dédié à l’Énergie était une première depuis plus de quinze ans. En pleine crise de l’énergie, selon les acteurs du secteur, cette organisation avait porté ses fruits et avait permis de répondre aux attentes. Dès lors, sa réintégration à Bercy 18 mois après sa mise en place pose question sur la priorité accordée aux enjeux énergétiques.
C’est en tout cas la crainte de plusieurs professionnels du secteur, comme ceux des filières renouvelables. Michel Gioria, délégué général de France Renouvelables, explique ainsi à l’AFP ses réticences : « L’enseignement des 18 mois passés est que si l’on veut une politique énergétique efficace, il faut une maîtrise technique, une capacité d’écoute et un suivi très fin, sur le terrain, de tous les éléments : nucléaire, renouvelables, plan de sobriété… Il ne faut pas que ce grand ministère nous en éloigne. » Le ministre de l’Économie s’est montré lui rassurant et volontaire alors qu’il était en déplacement à Dunkerque à l’occasion de l’annonce d’investissements (aidés par l’État) pour la décarbonation de la production d’acier dans une usine ArcelorMittal. « C’est une décision qui va nous permettre d’accélérer la décarbonation de la France et de parvenir à l’objectif que nous nous sommes fixé d’être la première nation européenne à décarboner en 2040. »
L’UFC-Que Choisir réclame un gel du TRVE
L’annonce des scénarios établis par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et d’une possible forte hausse de l’accise sur l’électricité (CSPE) provoque déjà des remous. En effet, cette remontée de la CSPE provoquerait une augmentation de 6,20 % du TRVE des professionnels (et de 10 % pour les particuliers). L’UFC–Que Choisir a dénoncé une augmentation « sans lien avec les coûts réels de production de l’électricité en France » et a demandé un gel de ce TRVE, qui a déjà subi plusieurs augmentations ces derniers mois, alors que l’exécutif souhaite de son côté mettre fin au bouclier tarifaire mis en place fin 2021.
Un crédit d’impôt autorisé par l’UE pour le développement des industries vertes
Dans un contexte d’après-Covid et de guerre en Ukraine, la Commission européenne a accepté la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt à hauteur de 2,9 milliards d’euros pour les investissements soutenant des industries vertes. Il s’agit notamment de contribuer à la production locale de panneaux photovoltaïques, de batteries, de composants pour l’éolien, etc.
Les États-Unis premier exportateur mondial de GNL en 2023
En quelques mois, le secteur du gaz naturel liquéfié a été chamboulé. Le marché européen, notamment depuis la fin des importations en provenance de Russie et le sabotage des gazoducs Nord Stream, a été principalement alimenté par le gaz en provenance d’outre-Atlantique. Cela a fait bondir le volume de GNL exporté par les US, qui a atteint 91,2 millions de tonnes en 2023 et dépasse ainsi l’Australie et le Qatar pour la première fois de son histoire.