Voici les faits qui ont marqué la semaine du 09 au 13 octobre 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- Les supermarchés qui alertent sur un risque inflationniste avec la réforme du marché européen de l’électricité ;
- La réparation du gazoduc entre l’Estonie et la Finlande qui durera au minimum cinq mois ;
- En Australie, la grève à Chevron qui devrait reprendre cette semaine ;
- L’Allemagne qui devrait échapper aux pénuries de gaz cet hiver.
Les supermarchés alertent sur un risque inflationniste avec la réforme du marché européen de l’électricité
À Hambourg en début de semaine dernière, Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont fait un pas en direction d’un compromis sur la réforme du marché européen de l’électricité. Les deux dirigeants ont annoncé vouloir trouver un premier accord avant la fin du mois. Les ministres de l’Énergie de l’Union européenne devaient également se retrouver ce mardi 17 octobre pour acter d’une position commune sur ce projet de réforme.
Cependant, en attendant une annonce officielle, l’avenir du marché suscite des inquiétudes. En France, l’association Perifem – qui réunit les acteurs de la distribution sur les questions énergétiques et environnementales – a publié un communiqué présentant “le risque majeur qu’entraînerait l’absence de régulation du prix de l’électricité pour les entreprises”. Perifem ajoute que la régulation (concernant le nucléaire notamment) lui semble “indispensable pour maintenir la compétitivité et assurer la transition énergétique du secteur”.
La réparation du gazoduc entre l’Estonie et la Finlande durera au minimum cinq mois
Afin de colmater la fuite dont le gazoduc Balticconnector entre l’Estonie et la Finlande a été victime en début de mois, les travaux de réparation vont durer au minimum cinq mois, selon les dernières estimations. Soit pendant toute la période hivernale. Le gestionnaire Gastrid espère une reprise opérationnelle en avril 2024. La situation du système gazier finlandais devrait cependant rester stable grâce à l’approvisionnement en GNL.
En Australie, la grève à Chevron devrait reprendre cette semaine
Malgré la médiation menée par la Fair Work Commission et la reprise du travail qui avait été négociée comme préalable, les salariés de Chevron en Australie ont voté très majoritairement (91 %) en faveur d’une reprise de la grève le 19 octobre. Ce mouvement pourrait entraîner le blocage d’un gazoduc fournissant 6 % du gaz liquéfié naturel mondial. L’annonce fait donc peser la crainte de nouvelles tensions sur le marché et une hausse du prix du gaz.
[Mise à jour du 20 octobre 2023 : les syndicats ont finalement accepté de mettre fin au conflit et de lever leur préavis de grève, après avoir trouvé plusieurs accords avec l’entreprise.]
L’Allemagne devrait échapper aux pénuries de gaz cet hiver
Une bonne nouvelle tout de même ! Outre-Rhin, les réserves de gaz atteignent un taux de remplissage de 97 %. Le ministre allemand de l’Économie a affirmé que son pays échapperait au risque de pénurie de gaz, tout en appelant à la “vigilance” quant à l’évolution de la crise (en Finlande et en Australie notamment).