Voici les faits qui ont marqué la semaine du 25 au 29 septembre 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- Les douze pays membres de l’Union européenne qui affirment leur volonté de développer l’énergie nucléaire ;
- RTE qui publie ses prévisions de décarbonation pour 2035 ;
- Les Pays-Bas qui arrêtent l’extraction de gaz naturel du plus grand gisement d’Europe ;
- Les États-Unis qui sont les premiers fournisseurs de gaz pour la France en 2022.
Douze pays membres de l’Union européenne affirment leur volonté de développer l’énergie nucléaire
À la fin de la conférence internationale sur l’énergie nucléaire organisée à Paris les 28 et 29 septembre, vingt États dont douze membres de l’UE ont publié une déclaration commune soulignant leur volonté de développer de nouveaux réacteurs nucléaires dans les prochaines années – comme la Suède, qui souhaite tripler son parc nucléaire.
Les signataires font également état du besoin de collaboration internationale, de l’importance de la recherche et développement mais surtout de la nécessité de trouver des financements – quitte à envisager des financements privés.
En France plus particulièrement, le secteur du nucléaire a été marqué fin septembre par l’annonce du début de la phase des essais pour l’EPR de Flamanville. Une mise en service à l’été 2024 est espéré. Dans le même temps, le réacteur no 2 de Golfech (Tarn-et-Garonne) a été reconnecté au réseau électrique en fin de semaine dernière à la suite de travaux de maintenance.
RTE publie ses prévisions de décarbonation pour 2035
En concertation avec les membres du secteur, le réseau public de transport de l’électricité (RTE) a publié son nouveau bilan pluriannuel. Celui-ci étudie la période 2023-2035, à mi-parcours de la neutralité carbone souhaitée pour 2050.
Pour atteindre cet objectif, qui repose notamment sur une part plus importante de l’électrique dans le mix énergétique, RTE a évalué dans son scénario le plus souhaitable que la consommation d’électricité devrait passer en France de 460 TWh par an (en 2023) à une consommation située entre 580 et 640 TWh en 2035. Cela nécessiterait donc, par exemple, de déployer davantage les énergies renouvelables, de relancer la production nucléaire et de renforcer les interconnexions énergétiques entre pays européens.
Les Pays-Bas arrêtent l’extraction de gaz naturel du plus grand gisement d’Europe
Les autorités néerlandaises ont mis fin au 1er octobre à l’extraction de gaz naturel au gisement de Groningue, le plus grand d’Europe, tout en conservant les onze dernières unités d’extraction opérationnelles en cas d’hiver 2022-2023 « très rigoureux ». Cet arrêt fait suite à l’annonce, dès 2018, de la fermeture du gisement par le gouvernement à cause des nombreux séismes de faible magnitude provoqués par son exploitation.
Les États-Unis premiers fournisseurs de gaz pour la France en 2022
Le ministère de la Transition écologique a publié le jeudi 28 septembre les « Chiffres clés de l’énergie – édition 2023 ». Parmi les données à retenir de ce bilan, pour l’année 2022, on retrouve l’importance prise par les États-Unis dans les importations en gaz, dans un contexte de hausse des prix et de fortes tensions géopolitiques. Les États-Unis ont pris la première position (25 % des entrées brutes), devant le partenaire historique norvégien, alors que la Russie représentait 15 % de ces importations.