La transition écologique passe par des choix forts en faveur des énergies renouvelables. Des efforts sont notamment demandés aux entreprises pour verdir leur production et donc, par voie de conséquence, leur approvisionnement énergétique.

Aujourd’hui, vous vous sentez nécessairement concerné par cette refonte de vos choix en matière d’énergie. Au-delà des aspects réglementaires comme le décret tertiaire, réduire son bilan carbone peut devenir un argument de vente important et, à terme, un avantage concurrentiel certain.

Parmi les choix mis à disposition pour décarboner son approvisionnement figurent notamment les PPA et les garanties d’origine. Cependant, comment réfléchir concrètement à la modification de votre méthodologie d’achat ? Par où commencer ? Quel choix sera le plus pertinent ?

Petit match amical sur le terrain de la transition écologique entre les Power purchase agreement et les garanties d’origine pour bien comprendre leurs différences… ou leurs complémentarités.

Définitions : qu’est-ce qui différencie une garantie d’origine d’un PPA ?

La garantie d’origine répond à un problème pratique : savoir d’où viennent les kilowatts qui font tourner vos machines. Vous avez bien un point de livraison. Vous avez un compteur, le plus souvent dit « intelligent » dans le cadre des smart grids. Mais au-delà, ces électrons sont-ils produits dans une centrale thermique ? Depuis une éolienne ? Avec des panneaux photovoltaïques ?

La garantie d’origine : un certificat de production

Étant donné l’incapacité physique de certifier d’un bout à l’autre de la chaîne électrique l’origine des électrons consommés, il a été proposé en 2009 de créer des certificats électroniques : les garanties d’origine (GO). Elles attestent d’une production d’origine renouvelable équivalente à votre consommation. Autrement dit, à chaque MWh d’origine renouvelable produit sur un mois donné, il y a aujourd’hui un certificat équivalent généré par la société PowerNext.

Cette garantie d’origine peut alors être achetée sur un marché dédié, par exemple par un fournisseur qui souhaite vendre une « énergie verte »… même si, dans les faits et dans les tuyaux, l’énergie consommée ne change pas.

D’une autre manière, on peut estimer que la GO sert à assurer l’existence d’une production via des énergies renouvelables, mais pas le maillage direct d’un producteur ENR à un consommateur. C’est d’ailleurs l’idée exprimée par l’article dédié du Code de l’énergie : « Une garantie d’origine est un document électronique servant uniquement à prouver au client final qu’une part ou une quantité déterminée d’énergie a été produite à partir de sources renouvelables (photovoltaïque, hydraulique, biomasse…) ou par cogénération. »

Le PPA : un contrat d’achat d’énergie renouvelable

Le PPA est de ce point de vue plus simple ou tout du moins plus lisible. Le sigle signifie, en français, accord d’achat direct d’énergie. Il s’agit d’un système liant en direct le producteur d’une centrale ENR et un consommateur (ou un fournisseur). Même si les systèmes de PPA sont divers et ne garantissent pas que ce sont bien ces électrons qui sont livrés, elle permet d’établir un lien plus fort entre production et consommation.

Or, en Europe, les PPA sont dédiés aux énergies renouvelables. Pour l’acheteur, il s’agit donc bien d’une manière de s’assurer de son approvisionnement… et surtout de son origine verte. C’est un maillon fort pour l’atteinte des objectifs fixés au niveau du déploiement des renouvelables, comme le rappelle la CRE dans son observatoire des PPA publié en avril 2025.

Qui est le plus facile à mettre à place entre la garantie d’origine et le PPA ?

Ouverture du score par la garantie d’origine, plus simple : 1-0.

La garantie d’origine est facile à trouver. C’est son point fort.

Powernext, depuis le 1er mai 2013, est en charge de créer et tenir à jour le registre des GO. C’est auprès de lui que les fournisseurs ou les brokers peuvent s’en procurer, pour les revendre auprès de leurs clients. C’est ainsi que fonctionnent les offres dites « 100 % énergies renouvelables » des fournisseurs. La GO doit indiquer l’origine et la forme de production. Le système offre ainsi une certaine traçabilité. 

Le PPA demande une tout autre démarche et l’implication de nombreux acteurs. C’est un acte fort, mais exigeant. Il nécessite plusieurs mois de réflexion et de travail. En effet, le PPA va modifier votre façon de concevoir votre approvisionnement. Il ne couvrira pas 100 % de votre consommation indifféremment. Il doit jouer dans votre courbe de charge et ne peut pas être improvisé. Il implique une étude précise et des mois de préparation, avant même d’espérer obtenir ses premiers électrons verts. Avec lui, il vous faudra être patient.

Qui agit le mieux sur votre bilan carbone entre la garantie d’origine et le PPA ?

Égalisation du PPA, 1-1

La garantie d’origine compense les émissions, puisqu’elle certifie de la production d’énergie renouvelable. Cependant, elle ne diminue pas réellement le bilan carbone d’une entreprise. C’est une opération neutre, au sens où elle n’influence pas directement sur la manière de faire de l’énergie. Une GO ne créé pas de l’énergie renouvelable, elle la comptabilise – et à plusieurs échelles. Il ne faut pas le voir autrement, même si cela vous permettra donc de montrer vos efforts de décarbonation. 

À l’inverse, le PPA agit fortement sur le bilan carbone puisqu’il atteste par la mise en place de l’accord d’un mode de production et d’acquisition d’une énergie donnée, avec des volumes précis et convenus en amont. C’est un outil transparent dans vos fournitures d’énergie. Dès lors, pour agir et diminuer le volume de CO2 rejeté, il sera très nettement le meilleur allié. 

Qu’est-ce qui coûte le plus cher entre le PPA et la garantie d’origine ?

But du PPA… refusé après arbitrage vidéo : 1-1

L’évaluation du prix va être variable et n’est pas le facteur le plus pertinent, en tant que tel, pour comparer le PPA et la GO. Mais pour en dire quelques mots, il faut bien comprendre que la garantie d’origine vient généralement s’ajouter au prix de l’énergie achetée, que ce soit sur le contrat avec le fournisseur – qui viendra appliquer sa marge – ou en allant l’acheter sur un marché dédié, par exemple auprès de brokers comme STX ou OTC Flow. 

Le prix d’achat du PPA intègre évidemment la question de l’énergie renouvelable, mais permet donc d’avoir un tarif défini sur une longue durée… qui intègre déjà la garantie d’origine.

La méthodologie d’achat avec un PPA devient donc différente. Le but est d’obtenir de la visibilité et de la stabilité. Le mécanisme des enchères et des fluctuations du marché s’éloigne… Cela présente autant d’avantages que d’inconvénients, puisque tout dépendra du contexte haussier ou baissier des marchés énergétiques.

Pour anticiper sa fourniture énergétique, qui est le plus pertinent entre la garantie d’origine et le PPA ?

Le PPA voit à moyen terme et prend l’avantage : 1-2

À ce stade, vous devez l’avoir compris. La garantie d’origine et le PPA ne découlent pas de la même philosophie. Les comparer sur ce point n’a pas vraiment de sens, puisque l’un offre une solution rapide et efficace, le second permet de viser un développement des énergies renouvelables et de son approvisionnement avec un horizon. 

Dans le cadre d’un objectif de baisse des émissions carbone à moyen terme, le PPA est véritablement intéressant pour faire des avancées précises, concrètes et progressives. Il s’agit d’entrer en mouvement, là où la garantie d’origine sera votre réponse pour l’instant T… voire en rétropédalant, avec l’achat de GO sur une année déjà écoulée.

Pour ne pas regarder dans le rétroviseur et avoir des garanties sur votre énergie renouvelable pour les 15 prochaines années, le PPA sera votre allié.

Optimisez votre gestion de l’énergie !

Obtenez des informations complètes sur la gestion du risque, la sobriété et l’efficacité énergétique.

Peut-on investir sur une énergie locale grâce aux PPA ou aux garanties d’origine ?

PPA et garantie d’origine ont tous deux leurs avantages sur ce point : 2-3.

Bien utilisés, les deux peuvent se traduire par un investissement local. Ils peuvent également être plus alambiqués et s’appuyer sur des productions bien éloignés de votre point de livraison, même en achat direct. Ainsi, la garantie d’origine recèle quelques incongruités. Sur le marché, une garantie d’origine européenne achetée par une entreprise française peut très bien être d’origine islandaise… alors que son réseau électrique n’est pas relié au continent.

Pour bien comprendre la garantie d’origine et connaître l’impact de son achat, il faut donc s’assurer de certaines choses. En effet, celle-ci est liée à un lieu, plus ou moins précis (une zone comme l’Europe, un pays, voire une région), et à un moyen de production (éolien, solaire, hydroélectrique…). Bien entendu, chaque critère aura une influence sur le prix final de la garantie d’origine. Toutefois, cet achat vient offrir une forme de soutien, un complément de revenu bienvenu pour les producteurs d’ENR.

Le PPA, par le lien direct (physique ou financier) qu’il établit, est lui une manière plus franche de montrer son investissement et d’entrer dans le cadre d’une politique RSE. Mais la diversité des PPA fait qu’il est tout aussi possible d’investir au plus près de chez soi que dans des éoliennes éloignées ou un parc solaire en Espagne, notamment dans le cadre de PPA dits virtuels sur des projets transfrontaliers.

Qui agit le mieux en faveur de la transition énergétique entre la garantie d’origine et le PPA ?

But contre son camp du PPA pour en rester sur un match nul : 3-3.

Même cause, mêmes effets. Le PPA est le pendant actif d’une garantie d’origine qu’on pourrait dire « passive ». Pour autant, il ne s’agit pas de les mettre dos à dos. Les deux sont complémentaires. Le PPA vient être un appui de choix à la garantie d’origine pour défendre la décarbonation de la société. 

La conclusion va donc de soi lorsqu’on compare ces deux options qui se présentent à vous dans vos achats d’énergie. L’offre verte proposée par un fournisseur d’énergie présente de nombreux avantages, notamment si vous voulez être capable de présenter vite un bilan RSE favorable. La garantie d’origine et le PPA ne s’opposent absolument pas.

Deux formules complémentaires pour une énergie bas carbone

Au contraire, si votre objectif est d’arriver à une énergie « 100 % renouvelable », seuls les deux combinés peuvent vous aider à atteindre cela. Le PPA ne sera jamais dimensionné pour accueillir toute votre consommation. De l’autre côté, la garantie d’origine présente le défaut d’être un coût supplémentaire et vous laisse soumis aux aléas du marché. 

Il ne s’agit donc pas d’opter pour l’un ou l’autre, mais de comprendre comment l’un et l’autre se répondent et agissent ensemble, avec d’autres outils à votre disposition comme l’effacement, l’autoconsommation ou même la sobriété énergétique. Car le but est toujours le même : développer l’électricité verte, œuvrer en faveur de la transition écologique et diversifier vos risques pour réduire votre exposition au marché, plus encore avec la fin programmée de l’Arenh en 2026.

Article rédigé par Côme Tessier

Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.

La transition écologique passe par des choix forts en faveur des énergies renouvelables. Des efforts sont notamment demandés aux entreprises pour verdir leur production et donc, par voie de conséquence, leur approvisionnement énergétique.

Aujourd’hui, vous vous sentez nécessairement concerné par cette refonte de vos choix en matière d’énergie. Au-delà des aspects réglementaires comme le décret tertiaire, réduire son bilan carbone peut devenir un argument de vente important et, à terme, un avantage concurrentiel certain.

Parmi les choix mis à disposition pour décarboner son approvisionnement figurent notamment les PPA et les garanties d’origine. Cependant, comment réfléchir concrètement à la modification de votre méthodologie d’achat ? Par où commencer ? Quel choix sera le plus pertinent ?

Petit match amical sur le terrain de la transition écologique entre les Power purchase agreement et les garanties d’origine pour bien comprendre leurs différences… ou leurs complémentarités.

Définitions : qu’est-ce qui différencie une garantie d’origine d’un PPA ?

La garantie d’origine répond à un problème pratique : savoir d’où viennent les kilowatts qui font tourner vos machines. Vous avez bien un point de livraison. Vous avez un compteur, le plus souvent dit « intelligent » dans le cadre des smart grids. Mais au-delà, ces électrons sont-ils produits dans une centrale thermique ? Depuis une éolienne ? Avec des panneaux photovoltaïques ?

La garantie d’origine : un certificat de production

Étant donné l’incapacité physique de certifier d’un bout à l’autre de la chaîne électrique l’origine des électrons consommés, il a été proposé en 2009 de créer des certificats électroniques : les garanties d’origine (GO). Elles attestent d’une production d’origine renouvelable équivalente à votre consommation. Autrement dit, à chaque MWh d’origine renouvelable produit sur un mois donné, il y a aujourd’hui un certificat équivalent généré par la société PowerNext.

Cette garantie d’origine peut alors être achetée sur un marché dédié, par exemple par un fournisseur qui souhaite vendre une « énergie verte »… même si, dans les faits et dans les tuyaux, l’énergie consommée ne change pas.

D’une autre manière, on peut estimer que la GO sert à assurer l’existence d’une production via des énergies renouvelables, mais pas le maillage direct d’un producteur ENR à un consommateur. C’est d’ailleurs l’idée exprimée par l’article dédié du Code de l’énergie : « Une garantie d’origine est un document électronique servant uniquement à prouver au client final qu’une part ou une quantité déterminée d’énergie a été produite à partir de sources renouvelables (photovoltaïque, hydraulique, biomasse…) ou par cogénération. »

Le PPA : un contrat d’achat d’énergie renouvelable

Le PPA est de ce point de vue plus simple ou tout du moins plus lisible. Le sigle signifie, en français, accord d’achat direct d’énergie. Il s’agit d’un système liant en direct le producteur d’une centrale ENR et un consommateur (ou un fournisseur). Même si les systèmes de PPA sont divers et ne garantissent pas que ce sont bien ces électrons qui sont livrés, elle permet d’établir un lien plus fort entre production et consommation.

Or, en Europe, les PPA sont dédiés aux énergies renouvelables. Pour l’acheteur, il s’agit donc bien d’une manière de s’assurer de son approvisionnement… et surtout de son origine verte. C’est un maillon fort pour l’atteinte des objectifs fixés au niveau du déploiement des renouvelables, comme le rappelle la CRE dans son observatoire des PPA publié en avril 2025.

Qui est le plus facile à mettre à place entre la garantie d’origine et le PPA ?

Ouverture du score par la garantie d’origine, plus simple : 1-0.

La garantie d’origine est facile à trouver. C’est son point fort.

Powernext, depuis le 1er mai 2013, est en charge de créer et tenir à jour le registre des GO. C’est auprès de lui que les fournisseurs ou les brokers peuvent s’en procurer, pour les revendre auprès de leurs clients. C’est ainsi que fonctionnent les offres dites « 100 % énergies renouvelables » des fournisseurs. La GO doit indiquer l’origine et la forme de production. Le système offre ainsi une certaine traçabilité. 

Le PPA demande une tout autre démarche et l’implication de nombreux acteurs. C’est un acte fort, mais exigeant. Il nécessite plusieurs mois de réflexion et de travail. En effet, le PPA va modifier votre façon de concevoir votre approvisionnement. Il ne couvrira pas 100 % de votre consommation indifféremment. Il doit jouer dans votre courbe de charge et ne peut pas être improvisé. Il implique une étude précise et des mois de préparation, avant même d’espérer obtenir ses premiers électrons verts. Avec lui, il vous faudra être patient.

Qui agit le mieux sur votre bilan carbone entre la garantie d’origine et le PPA ?

Égalisation du PPA, 1-1

La garantie d’origine compense les émissions, puisqu’elle certifie de la production d’énergie renouvelable. Cependant, elle ne diminue pas réellement le bilan carbone d’une entreprise. C’est une opération neutre, au sens où elle n’influence pas directement sur la manière de faire de l’énergie. Une GO ne créé pas de l’énergie renouvelable, elle la comptabilise – et à plusieurs échelles. Il ne faut pas le voir autrement, même si cela vous permettra donc de montrer vos efforts de décarbonation. 

À l’inverse, le PPA agit fortement sur le bilan carbone puisqu’il atteste par la mise en place de l’accord d’un mode de production et d’acquisition d’une énergie donnée, avec des volumes précis et convenus en amont. C’est un outil transparent dans vos fournitures d’énergie. Dès lors, pour agir et diminuer le volume de CO2 rejeté, il sera très nettement le meilleur allié. 

Qu’est-ce qui coûte le plus cher entre le PPA et la garantie d’origine ?

But du PPA… refusé après arbitrage vidéo : 1-1

L’évaluation du prix va être variable et n’est pas le facteur le plus pertinent, en tant que tel, pour comparer le PPA et la GO. Mais pour en dire quelques mots, il faut bien comprendre que la garantie d’origine vient généralement s’ajouter au prix de l’énergie achetée, que ce soit sur le contrat avec le fournisseur – qui viendra appliquer sa marge – ou en allant l’acheter sur un marché dédié, par exemple auprès de brokers comme STX ou OTC Flow. 

Le prix d’achat du PPA intègre évidemment la question de l’énergie renouvelable, mais permet donc d’avoir un tarif défini sur une longue durée… qui intègre déjà la garantie d’origine.

La méthodologie d’achat avec un PPA devient donc différente. Le but est d’obtenir de la visibilité et de la stabilité. Le mécanisme des enchères et des fluctuations du marché s’éloigne… Cela présente autant d’avantages que d’inconvénients, puisque tout dépendra du contexte haussier ou baissier des marchés énergétiques.

Pour anticiper sa fourniture énergétique, qui est le plus pertinent entre la garantie d’origine et le PPA ?

Le PPA voit à moyen terme et prend l’avantage : 1-2

À ce stade, vous devez l’avoir compris. La garantie d’origine et le PPA ne découlent pas de la même philosophie. Les comparer sur ce point n’a pas vraiment de sens, puisque l’un offre une solution rapide et efficace, le second permet de viser un développement des énergies renouvelables et de son approvisionnement avec un horizon. 

Dans le cadre d’un objectif de baisse des émissions carbone à moyen terme, le PPA est véritablement intéressant pour faire des avancées précises, concrètes et progressives. Il s’agit d’entrer en mouvement, là où la garantie d’origine sera votre réponse pour l’instant T… voire en rétropédalant, avec l’achat de GO sur une année déjà écoulée.

Pour ne pas regarder dans le rétroviseur et avoir des garanties sur votre énergie renouvelable pour les 15 prochaines années, le PPA sera votre allié.

Optimisez votre gestion de l’énergie !

Obtenez des informations complètes sur la gestion du risque, la sobriété et l’efficacité énergétique.

Peut-on investir sur une énergie locale grâce aux PPA ou aux garanties d’origine ?

PPA et garantie d’origine ont tous deux leurs avantages sur ce point : 2-3.

Bien utilisés, les deux peuvent se traduire par un investissement local. Ils peuvent également être plus alambiqués et s’appuyer sur des productions bien éloignés de votre point de livraison, même en achat direct. Ainsi, la garantie d’origine recèle quelques incongruités. Sur le marché, une garantie d’origine européenne achetée par une entreprise française peut très bien être d’origine islandaise… alors que son réseau électrique n’est pas relié au continent.

Pour bien comprendre la garantie d’origine et connaître l’impact de son achat, il faut donc s’assurer de certaines choses. En effet, celle-ci est liée à un lieu, plus ou moins précis (une zone comme l’Europe, un pays, voire une région), et à un moyen de production (éolien, solaire, hydroélectrique…). Bien entendu, chaque critère aura une influence sur le prix final de la garantie d’origine. Toutefois, cet achat vient offrir une forme de soutien, un complément de revenu bienvenu pour les producteurs d’ENR.

Le PPA, par le lien direct (physique ou financier) qu’il établit, est lui une manière plus franche de montrer son investissement et d’entrer dans le cadre d’une politique RSE. Mais la diversité des PPA fait qu’il est tout aussi possible d’investir au plus près de chez soi que dans des éoliennes éloignées ou un parc solaire en Espagne, notamment dans le cadre de PPA dits virtuels sur des projets transfrontaliers.

Qui agit le mieux en faveur de la transition énergétique entre la garantie d’origine et le PPA ?

But contre son camp du PPA pour en rester sur un match nul : 3-3.

Même cause, mêmes effets. Le PPA est le pendant actif d’une garantie d’origine qu’on pourrait dire « passive ». Pour autant, il ne s’agit pas de les mettre dos à dos. Les deux sont complémentaires. Le PPA vient être un appui de choix à la garantie d’origine pour défendre la décarbonation de la société. 

La conclusion va donc de soi lorsqu’on compare ces deux options qui se présentent à vous dans vos achats d’énergie. L’offre verte proposée par un fournisseur d’énergie présente de nombreux avantages, notamment si vous voulez être capable de présenter vite un bilan RSE favorable. La garantie d’origine et le PPA ne s’opposent absolument pas.

Deux formules complémentaires pour une énergie bas carbone

Au contraire, si votre objectif est d’arriver à une énergie « 100 % renouvelable », seuls les deux combinés peuvent vous aider à atteindre cela. Le PPA ne sera jamais dimensionné pour accueillir toute votre consommation. De l’autre côté, la garantie d’origine présente le défaut d’être un coût supplémentaire et vous laisse soumis aux aléas du marché. 

Il ne s’agit donc pas d’opter pour l’un ou l’autre, mais de comprendre comment l’un et l’autre se répondent et agissent ensemble, avec d’autres outils à votre disposition comme l’effacement, l’autoconsommation ou même la sobriété énergétique. Car le but est toujours le même : développer l’électricité verte, œuvrer en faveur de la transition écologique et diversifier vos risques pour réduire votre exposition au marché, plus encore avec la fin programmée de l’Arenh en 2026.

Article rédigé par Côme Tessier

Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.

Publications dans la même catégorie