Optimisation du TURPE
Payez-vous le bon montant ?
Plus votre puissance souscrite est élevée plus le montant TURPE est élevé. Si votre puissance souscrite est surestimée alors vous payez trop cher !
Deuxième cas de figure : certaines entreprises, grandes consommatrices d’électricité, peuvent obtenir une réduction du TURPE. Ces sites sont appelés électro-intensifs ou hyper-électro-intensifs et représentent environ 500 entreprises en France.
Peut-être êtes-vous dans un cas ou dans l’autre ?
Qu’est-ce que le TURPE ?
Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité permet le financement de l’acheminement de l’électricité via les réseaux en France.
Ce n’est pas une taxe mais bien un tarif dont le but est de financer les activités d’Enedis (gestionnaire du réseau moyenne et basse tension), de RTE (gestionnaire des lignes hautes à très haute tension) ainsi que les Entreprises Locales de Distribution (ELD) (distributeurs minoritaire moyenne à basse tension).
Le TURPE finance la maintenance ainsi que la modernisation de notre réseau électrique. Il existe deux TURPES :
- Le TURPE HTB destiné aux utilisateurs raccordés au réseau haute et très haute tension (majoritairement les entreprises) ;
- Le TURPE HTB-BT destiné aux utilisateurs raccordés au réseau moyenne et basse tension.
Comment sont calculés les TURPES ?
C’est la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) qui détermine les méthodes qui vont établir les tarifs d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Pour cela, elle se base sur 4 principes :
- La péréquation tarifaire : le coût d’accès au réseau est le même sur tout le territoire français. Autrement dit, il n’y a pas de zones plus chères que d’autres ;
- Le timbre-poste : le tarif d’acheminement est le même pour tous les consommateurs, peu importe la distance parcourue par l’électricité sur les lignes du réseau ;
- L’adaptation tarifaire en fonction de la puissance souscrite et de l’énergie soutirée ;
- L’horosaisonnalité : concernant les professionnels, le TURPE varie en fonction des périodes de l’année, jours et heures.
Le gouvernement a deux mois pour donner son accord (ou son désaccord) sur la méthode de calcul de la CRE.
Réduisez le montant de votre TURPE
Vous êtes peut-être concerné par une baisse de la TURPE !
En effet, le montant de ce tarif sur votre facture d’électricité augmente avec la puissance à laquelle vous avez souscrit. Si votre puissance a été surestimée, alors vous payez un montant de TURPE trop élevé. À l’inverse, les dépassements de puissance sont pénalisés et facturés.
Chez Collectif Énergie, nos outils nous permettent en quelques clics d’identifier les optimisations du TURPE possibles.
Qu’est-ce que le TURPE 6 ?
La méthode utilisée pour le calcul du TURPE est révisée tous les 4 ans. Le TURPE appliqué actuellement est le TURPE 6 et est en application depuis le 1er août 2021.
Son tarif est révisé annuellement au 1er août afin de prendre en compte l’inflation. Ainsi, en 2023 :
- Le TURPE HTA/BT évolue en moyenne de +6,51 % HT
- Le TURPE HTB évolue de +6,69 %
Entreprise énergivore : vous êtes peut-être éligible à une réduction du TURPE
Certaines entreprises, grosses consommatrices d’électricité, peuvent obtenir une réduction de la part du TURPE sur leur facture d’électricité. Les conditions de réduction sont les suivantes depuis avril 2021 :
- 81 % de réduction pour les profils stables avec une consommation annuelle supérieure à 10 GWh et une durée d’utilisation annuelle du réseau de plus de 7000 heures ;
- 74 % de réduction pour les profils anticycliques avec une consommation annuelle supérieure à 10 GWh et un taux d’utilisation annuel sur les heures creuses supérieur à 44 % ;
- 76 % de réduction pour les profils grands consommateurs d’électricité avec une consommation annuelle supérieure à 500 GWh et un taux d’utilisation annuel en heures creuses situé entre 40 % et 44 % ;
- 50 % de réduction pour ceux qui stockent de l’énergie afin de la restituer sur le réseau (les Stations de Transfert d’Énergie par Pompage STEP).
Info : un site n’est éligible à une réduction du TURPE que si le montant résiduel du tarif couvre les coûts de réseau directement à la charge de celui-ci.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ?
Découvrez comment il vous est possible d’optimiser les taxes sur vos factures de gaz et/ou d’électricité
Optimisation de la CSPE
Diminuez le montant de vos taxes d'électricité : pourquoi payer ce que vous ne devez pas ?
Optimisation de la TICGN
Vous avez peut-être le droit à une minoration ou une exonération de taxe sur votre facture de gaz ? On s'occupe de tout !
Vous ne trouvez pas votre bonheur ?
Découvrez comment il vous est possible d’optimiser les taxes sur vos factures de gaz et/ou d’électricité
Optimisation de la CSPE
Diminuez le montant de vos taxes d'électricité : pourquoi payer ce que vous ne devez pas ?
Optimisation de la TICGN
Vous avez peut-être le droit à une minoration ou une exonération de taxe sur votre facture de gaz ? On s'occupe de tout !