Bacs ou GTB : réduire votre consommation sans perdre en confort

Vous avez besoin de chauffer et d’éclairer vos bureaux au quotidien, tous les jours où vous travailler. Le bien-être de vos salariés ne se négocie pas. En installant un Bacs, vous allez d’autant plus maîtriser ce confort que vous pourrez l’ajuster en temps réelet sans perte d’énergie.

  1. Maîtrisez et analysez plus précisément la consommation de votre bâtiment ;
  2. Pilotez à distance vos outils de gestion technique du bâtiment pour éviter les pertes ;
  3. Diminuez votre consommation grâce à un Bacs performant et adapté à vos bureaux.

Le décret Bacs : une obligation réglementaire dans le tertiaire

Dans la lignée du décret tertiaire, le décret Bacs impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires la mise en place d’un outil de suivi et d’optimisation de la consommation d’énergie de leur bâtiment. Ce sont les Bacs, pour Building automation and control system, également regroupés sous le nom de GTB – Gestion technique du bâtiment. 

Pour les bâtiments anciens dans lesquels sont exercés des activités tertiaires (marchandes ou non marchandes), vous êtes assujetti au décret Bacs à des échéances différentes :

1. dès le 1er janvier 2025 pour les bâtiments tertiaires équipés d’un système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale est supérieure à 290 kW ;

2. à compter du 1er janvier 2027 pour ceux dont la puissance utile est supérieure à 70 kW. 

Les étapes clés pour votre GTB

Analyse des besoins

Votre dossier est suivi pas à pas pour trouver un projet sur mesure et conforme au décret Bacs.

Conduite d’opération

Collectif Énergie s’assure de la mise en place de votre GTB pour optimiser et piloter les dépenses énergétiques de votre bâtiment.

Suivi et financement

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et obtenez des financements pour vos travaux en bénéficiant des CEE.

« Ce qui fait la différence avec Collectif Énergie, c’est son accompagnement sur mesure et sa grande disponibilité pour ses clients. »

Franck Delille, directeur achat Alltub.

Facilitez-vous l’énergie

Complétez le formulaire ci-dessous pour être mis en relation avec l’un de nos experts énergie.

Nos offres de services

Faites un choix éclairé

Grâce aux conseils d’un expert de Collectif Énergie, dressez un état des lieux de votre consommation en électricité et en gaz. Vous pourrez alors identifier les sources de surconsommation, les pertes énergétiques éventuelles et les investissements nécessaires pour une gestion énergétique saine et durable.

En savoir plus

Grâce aux fiches standardisées et aux opérations spécifiques CEE, bénéficiez d’aides financières pour vos investissements dans l’efficacité énergétique et la transition écologique. Vous réduirez votre consommation tout en accélérant la compétitivité de votre activité.

En savoir plus

Collectif Énergie vous aide à faire de votre flexibilité électrique un atout majeur et financier, grâce à la valorisation de l’effacement. Vous deviendrez l’un des garants de la stabilité du réseau électrique et percevrez en échange une rémunération à l’année.

En savoir plus

Ce qu’il faut savoir sur le décret Bacs

Le Bacs désigne un système de gestion et de pilotage des outils de votre bâtiment qui assurent un environnement de travail confortable. Il s’agit par exemple des systèmes de chauffage centralisé, de climatisation, d’aération, d’éclairage, etc. Le Bacs vous permet de prendre la main sur l’ensemble de ses outils et de rationaliser leur fonctionnement, sans rogner sur votre confort.

Les économies d’énergie, c’est bon pour (le portefeuille de) tout le monde. Mais l’obligation réglementaire porte précisément sur les bâtiments où les activités suivantes sont exercées : enseignement ; restauration ; santé ; commerce ; hébergement (hôtellerie) ; bureaux. Le décret final a retiré du périmètre la logistique et les entrepôts.

Daprès l’Ademe, un outil Bacs permet d’atteindre entre 20 et 30 % d’économie d’énergie en moyenne. Mais cela varie en fonction de votre bâti mais également du système que vous choisissez. Ceux-ci sont classés de A à D, selon leur niveau de performance.

La fiche BAT-TH-116 permet d’obtenir des CEE lors de l’installation d’un Bacs. Pour cela, il faut que l’installation soit faite par un professionnel. Mais il peut s’agir soit de l’installation d’un système neuf, soit de l’amélioration d’un système préexistant. Il faut cependant que ce système soit au minimum de classe B.

Vous êtes au courant ?

Les actus du Collectif

Vous êtes au courant ?

Les actus du Collectif