Depuis 2022 et le plan du gouvernement pour répondre rapidement à la crise de l’énergie, on parle beaucoup de la sobriété dans la réduction des consommations. Mais pour une année 2024 complètement réussie et se mettre dans les pas de la Cop28, autant y ajouter sa consœur l’efficacité énergétique. La facture énergétique et le budget de votre entreprise ne s’en porteront que mieux.
Après tout, l’objectif ultime est de diminuer sa consommation d’énergie sans modifier et porter atteinte à la production ou au confort. Faire la même chose mais mieux, en dépensant moins, en étant plus dans l’adéquation entre ce qui est pris d’un côté et rendu de l’autre, n’est-ce pas ce que chacun souhaite ? C’est tout l’objet de l’efficacité.
Cette fois-ci, vous allez améliorer vos outils, vos appareils électriques et votre quotidien. Il y aura une part d’investissement à prévoir, car tout ne pourra pas se faire uniquement grâce au bon sens – et quasi instantanément. Il faudra attendre un petit instant que le retour sur investissement se fasse, mais les gains seront considérables. Vous n’allez même pas modifier votre activité et votre rendement, ou vos habitudes, vous allez au contraire les améliorer. Vous aurez de meilleurs process. Vous produirez ce qu’il faut et quand il faut. Bref, l’efficacité énergétique est aussi une efficacité du travail, et vice versa.
1. En parlant d’efficacité…
Pour être efficace, allons tout de suite dans le vif du sujet. Il n’y a rien de mieux qu’un exemple pour être parlant et comprendre ce qui va différencier l’efficacité et la sobriété et comment elles vont se compléter. Pour la seconde, la première action proposée, celle de bon sens, était d’éteindre les lumières des bâtiments lorsque vous étiez fermés ou absents.
Eh bien, côté efficacité, il s’agit de s’éclairer différemment, pour moins dépenser lorsque vous avez besoin de mettre la lumière dans votre entreprise. Oui, parfois, il faut de la lumière pour y voir clair.
Or, cela tombe bien, certaines ampoules consomment moins d’énergie que d’autres pour offrir un éclairage tout aussi puissant. Pour ne pas dire efficace. C’est notamment le cas des ampoules LED. Autant dire que si vous cumulez le changement de vos ampoules avec une utilisation raisonnée et raisonnable de l’éclairage, ce geste simple sera un combo gagnant.
2. Vive la ventil ! Vive la ventil ! Vive la ventilation !
Généralement, quand on pense à la rénovation et à l’amélioration de son bâti pour gagner en efficacité énergétique, on fonce sur le thermostat et le chauffage. Pourtant, il y a un autre élément qui mériterait d’être mis en lumière pour le souci de gestion d’énergie qu’il apporte facilement : la VMC. Mieux encore, la ventilation hygroréglable, qui s’adapte au taux d’humidité relatif de la pièce.
Le capteur, qui fonctionne sans électricité, va automatiquement lancer la ventilation si nécessaire et considérablement améliorer l’aération dans les bureaux de votre entreprise… et donc participer à la qualité de l’air, de son chauffage ou de son refroidissement. La ventilation peut également créer des ponts de chaleur ou récupérer les calories de chaleur de l’air sortant pour les réintroduire dans l’air entrant. C’est la qualité globale de l’environnement de travail qui va être améliorée avec des répercussions sur le reste.
Téléchargez votre guide pour réaliser des économies d’énergie
Face aux enjeux énergétiques croissants, vous souhaitez entamer un plan d’action au sein de votre entreprise pour économiser de l’énergie.
Mais par où commencer ? Avec ce guide, nous vous donnons 12 solutions rapides à mettre en place au sein de votre entreprise !
3. Passez au niveau inférieur…
Vous connaissez bien le classement énergétique de vos équipements électroménager à la maison. Lorsque vous devez opter pour un nouveau frigo, vous faites attention à la consommation qu’il aura. Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que celle des équipements neufs sera généralement plus faible que celle des anciens. L’efficacité énergétique, c’est aussi l’innovation dans la performance énergétiques de vos équipements.
Si vous y ajoutez une phase de comparaison lorsque vous avez le choix entre plusieurs outils, vous pouvez progressivement aller sur la pente de l’efficacité énergétique globale. Exit les appareils énergivores. Le renouvellement de vos outils de production va ainsi aller de pair avec une diminution de votre consommation d’énergie pour un même rendement. Grâce à cette démarche, vous allez faire des économies. Certes, c’est un investissement. Mais c’est là tout le bénéfice de l’efficacité énergétique : petit à petit, vous allez économiser de l’autre côté. N’oubliez pas : à terme, être efficace c’est moins cher.
Vous avez un projet d’économie d’énergie ?
L’État a mis en place les Certificats d’économie d’énergie (CEE ou C2E) pour encourager les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, à effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’isolation. Comment ? Grâce à un système de prime versé par les fournisseurs – et pas seulement le vôtre !
4. … et à la bonne heure
Il ne faut pas s’y tromper : consommer au meilleur moment en faisant de l’optimisation énergétique, c’est encore et toujours de l’efficacité. Il ne s’agit pas seulement de consommer moins mais surtout de le faire lorsque cela pèsera moins sur le réseau et de limiter les usages qui nécessitent de l’électricité. D’une certaine manière et même si son efficacité (hum…) est remise en cause, c’est le principe du changement d’heure. En décalant artificiellement certains usages, on se rapproche de l’heure solaire et on réduit l’éclairage public. Vous pouvez aussi essayer de faire un changement d’heure à votre échelle, pour certains outils, dans votre entreprise. Consommer au meilleur moment, c’est le plus efficace pour payer le bon prix, par exemple en utilisant les heures creuses de votre contrat. Voire d’être rémunéré pour cela grâce au principe de l’effacement.
5. Le plus efficace, c’est de demander
Ne craignez pas de demander des conseils. Pour une bonne maîtrise de l’énergie, vous pouvez faire appel à un tiers : l’energy manager. Il vous accompagnera vers un système de management de l’énergie comme la norme ISO 50001. D’autant plus que l’efficacité énergétique est un champ de progrès permanent, qui dépend fondamentalement des dernières innovations technologiques et des règlementations en cours.
Autrement dit, la sobriété repose principalement sur votre comportement. L’accompagnement d’un energy manager est donc déjà utile pour pointer ce qui peut être amélioré dans votre gestion de l’énergie au quotidien. Mais si vous voulez y ajouter de l’efficacité, l’expertise de l’energy manager devient encore plus crucial, car c’est lui qui viendra apporter des solutions techniques et précises en fonction de votre situation, de votre activité et de l’analyse sommaire qu’il pourra faire en visitant votre site, en observant votre installation.
Chaque secteur aura ses zones de tension et de vigilance quant à la gestion de l’énergie. En les analysant et en les traitant rapidement, vous serez réellement efficaces pour réduire votre consommation et diminuer votre facture.