L’année 2025 sera celle de la révolution des heures pleines et heures creuses
Avant le Nouvel An, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) Emmanuelle Wargon a annoncé sur France Info une évolution majeure : un changement dans la planification des heures creuses et des heures pleines entre l’été et l’hiver.
Aujourd’hui, il existe des créneaux de huit heures creuses par jour sans variation saisonnière. Sur ce laps de temps, les consommateurs peuvent bénéficier d’une électricité moins chère. Cela incite notamment à la programmation de certains usages, comme l’utilisation d’un chauffe-eau ou un lave-linge pour les particuliers, mais aussi des machines les plus énergivores pour les professionnels.
Néanmoins, cela nécessite une flexibilité et des machines adaptées, pouvant être utilisées au bon moment, souvent la nuit. En effet, ces heures se situent généralement entre 22 heures et 6 heures.
Des heures creuses en après-midi pendant l’été
Ce système ne correspond plus à la réalité de la consommation et de la production d’électricité. Entre le développement de mobilités électrifiées et l’abondance des énergies renouvelables – en particulier solaire – pendant l’été, le besoin d’une réforme s’est fait sentir pour refléter la variation des prix sur le marché spot et les différences entre les saisons.
La CRE a donc mené des consultations en ce sens. Elles devraient aboutir à un changement dès l’été prochain avec une « généralisation progressive d’heures creuses l’après-midi », avant 17 heures, pour la saison estivale. L’objectif serait de décaler une partie de la consommation (dont les recharges de véhicules électriques) en dehors des deux pics habituels en début et en fin de journée, lorsque la production photovoltaïque n’est pas à sa pleine puissance.
Le détail des nouvelles heures creuses n’est pas encore connu et devrait faire l’objet de discussions avec les autres acteurs du réseau électrique, dont Enedis. La présidente de la CRE rappelait également que le dispositif des heures creuses, pour être rentable, nécessite de décaler au moins 30 % de sa consommation d’électricité sur ces créneaux spécifiques.
Source : France Info