Les combustibles fossiles représentent toujours deux tiers de la demande supplémentaire
Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus de la moitié de l’électricité mondiale sera d’origine bas carbone d’ici 2030. Toutefois, le monde est encore loin de respecter les objectifs de neutralité carbone.
Points principaux :
- Passage à l’ère de l’électricité :
Le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, explique que nous passons de l’ère du charbon et du pétrole à celle de l’électricité, qui sera de plus en plus basée sur des sources propres (éolien, solaire, nucléaire) ; - Prévision d’un pic des énergies fossiles :
L’AIE anticipe un pic de la demande pour le pétrole, le gaz et le charbon d’ici la fin de la décennie, à l’inverse des prévisions de l’industrie pétrolière et gazière ; - Demande croissante d’électricité poussée par :
- l’industrie ;
- la mobilité électrique ;
- l’intelligence artificielle et ses data centers ;
- la climatisation.
Malgré un record d’installation d’énergies propres en 2023, les combustibles fossiles continuent de répondre à deux tiers de la demande supplémentaire. L’AIE appelle donc à accélérer les efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’une des pistes à envisager pour les entreprises est celle des Certificats d’économies d’énergie, ce dispositif leur permet d’effectuer des travaux de performance énergétique.