Actualité énergie

16 mai 2024

Contrat d’électricité professionnel : pourquoi opter pour un achat groupé en tant que TPE ?

Partager sur:

Deux artisans s'entraident et se serrent la main

Les démarches pour mettre en place un contrat d’électricité professionnel, vous savez les faire dans les grandes lignes. Pour négocier au mieux, vous suivez votre route pas à pas. Vous commencez par exemple par faire un état des lieux du marché, en identifiant les acteurs et plus précisément les fournisseurs d’énergie auxquels vous pourriez faire appel.

C’est généralement à ce moment-là que vous vous demandez qui sera le meilleur parmi eux ? Les fournisseurs historiques, comme EDF, Engie (anciennement GDF-Suez) ou TotalEnergies ont l’avantage d’être connus. Ils ne devraient donc pas provoquer de mauvaises surprises. Mais ils sont concurrencés par des fournisseurs alternatifs, tels qu’Enercoop, Energem ou encore Octopus Energy. Ces derniers, moins renommés, peuvent pourtant présenter des offres plus pertinentes pour des professionnels avec des solutions novatrices – et parfois moins de litiges que des acteurs plus renommés.

Pour les différencier, vous pouvez vous appuyez sur des comparateurs de prix, comme sur le site du médiateur de l’énergie. Vous étudiez ainsi les offres qu’ils produisent, les prix au MWh qu’ils proposent, les facteurs différenciants pour chacun d’eux… Mais vous avez aussi besoin de comprendre ce que font ces fournisseurs et le détail de leurs offres. Sont-ils à la fois producteurs et revendeurs ? Proposent-ils des heures pleines et des heures creuses ? Votre énergie est-elle garantie d’origine renouvelable ? Dépendez-vous de certains mécanismes comme l’Arenh (jusqu’à 2025), qui vous expose à un risque d’écrêtement et par conséquent de surcoût final ? À quel degré êtes-vous être exposé ou protégé de la volatilité du marché de gros ?

Ces questions, vous vous les posez seul, à vous-même. Si vous n’êtes pas un gros consommateur, que vous n’avez pas de service dédié aux achats dans votre entreprise, l’étendue du marché de détail a de quoi intimider. Vous pouvez vous sentir isolé face aux innombrables fournisseurs. En outre, votre taille modeste ne vous permet pas d’avoir accès aux produits les plus attractifs sur le marché de l’électricité.

Pourquoi alors ne pas jouer la carte du collectif ?

Dans la recherche d’un contrat d’électricité professionnel, passer par un achat groupé est un bon moyen de réduire sa facture sans perdre de temps à batailler avec des comparatifs. En effet, en tant que petit consommateur, la force du collectif vous permettra de vous associer à d’autres entreprises, du même secteur d’activité ou avec un profil énergétique similaire, et de négocier des tarifs vraiment avantageux.

Voici les cinq principaux avantages de l’achat groupé pour trouver son contrat d’électricité professionnel.

1 • Je gagne du temps en déléguant la négociation de mon contrat d’électricité professionnel. 

Le principe de l’achat groupé consiste à passer par un acteur tiers. Celui-ci réunit différents acheteurs pour mieux négocier auprès des revendeurs potentiels. C’est cet acteur tiers qui se charge de l’ensemble des démarches. Il identifie notamment les fournisseurs d’électricité. Il compare les offres. Il les négocie… et il rompt votre contrat précédent si nécessaire. Puisque l’énergie n’est pas votre cœur de métier, bien qu’elle soit essentielle à votre activité, c’est donc un gain de temps considérable. Vous allez pouvoir travailler sereinement sans perdre ce temps précieux. 

2 • J’ai une offre de contrat d’électricité professionnel adaptée à mon secteur. 

Pour qu’un achat groupé fonctionne bien, celui-ci doit être transparent, compréhensible et lisible. Il ne s’agit pas de vous engager dans un contrat avec des spécificités qui ne vous conviendraient pas, comme des heures à plein tarif au moment précis où vous avez besoin de produire. Un boulanger et un éleveur bovin ne vont pas avoir besoin de faire chauffer les mêmes machines au même moment. 

Normalement, le contrat d’électricité professionnel issu d’un achat groupé doit vous présenter ces spécificités. Il doit correspondre à l’ensemble du groupement de consommateurs. Il ne s’agit donc pas de réunir des profils qui ne s’accorderont pas, en tout cas pas sous les mêmes termes contractuels.

3 • J’ai la liberté de m’engager ou non sur la proposition de contrat d’électricité professionnel. 

Pour participer à un achat groupé, vous devez vous préinscrire. Cette première étape permet d’estimer le nombre de participants, d’identifier leurs besoins et de sonder les fournisseurs. Mais, à tout moment, vous restez libre de signer le contrat final proposé ou de le refuser. L’achat groupé ne vous forcera pas la main. Simplement, vous serez vraiment libre de choisir votre contrat d’électricité en obtenant une proposition négociée pour vous, dans des conditions avantageuses. L’achat groupé vous permet d’avoir une vision plus globale du marché et des prix auxquels vous pouvez espérer accéder à un instant T et d’agir en conséquence. 

4 • J’anticipe mieux le coût de mon contrat d’électricité professionnel. 

Comme pour les contrats que vous aviez l’habitude de signer sur plusieurs années à prix fixe, l’achat groupé peut vous permettre de gagner en visibilité sur votre budget… Vous allez sécuriser vos dépenses énergétiques avec des conditions plus avantageuses. Grâce aux conseils de l’organisateur de l’achat groupé, vous devez éviter les pièges qui peuvent survenir sur le complexe marché de détail de l’électricité.  

5 • J’optimise ma consommation d’électricité et bénéficie d’un accompagnement complet autour de mon contrat d’électricité professionnel. 

La signature d’un contrat via un achat groupé permet également de rendre ce contrat un peu différent de celui que vous auriez eu en choisissant un parcours solitaire. Participer à un achat groupé avec Collectif Énergie, c’est bénéficier d’une offre complète pour gérer votre budget énergie. Vous recevrez des conseils sur l’optimisation de votre consommation et du Turpe associé ou aurez un accès au suivi de votre consommation, afin de comprendre les leviers sur lesquels il vous est possible d’agir.

À terme, il ne s’agit pas seulement de faire des économies sur votre contrat, mais aussi de faire de faire des économies d’énergie, en consommant moins et mieux.