L’achat groupé : un outil au service de tous les consommateurs d’énergie

Face à la complexité croissante des marchés de l’énergie, vous pouvez vous sentir démuni. Les prix augmentent aussi vite que les interlocuteurs. Vous êtes esseulé au milieu d’un terrain hostile, sans marge de manœuvre ni pouvoir de négociation.

Pourtant, vous avez une arme à votre disposition : les autres. Parce que le collectif permet d’actionner des leviers de négociation, le principe de l’achat groupé est un moyen précieux qui est à disposition de tous les consommateurs de gaz et d’électricité dans leur négociation de contrat.

L’achat groupé d’énergie : principes et fonctionnement

Pourquoi une négociation groupée pour acheter son électricité ou son gaz ?

Un achat groupé a un fonctionnement assez simple et qui peut fonctionner pour de nombreux biens de service. Qu’il s’agisse d’une fourniture simple et matérielle, comme du papier, ou d’un bien plus diffus comme l’électricité, vous pouvez regrouper votre commande avec d’autres acheteurs. Nécessairement, vous aurez un argument de poids pour négocier : le volume.

Ces démarches d’achat collectif permettent de faire des économies substantielles et de diminuer le montant de votre facture d’électricité, de votre facture de gaz, etc. sur la partie négociable : le prix hors taxes et hors tarifs spécifiques comme le Turpe, qui finance l’entretien du réseau électrique. Selon le site Baisse Les Watts, un achat groupé signifie généralement une baisse de plus de 10 % sur la part variable d’une facture d’énergie !

 

Les différents types d’achat groupé : électricité, gaz et mixte

L’achat groupé peut évidemment être spécifique à une énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. Mais, parfois, vous pouvez aussi avoir des offres d’achat groupé qui vont concerner des achats mixtes. C’est une opportunité précieuse pour un acheteur, puisqu’un contrat couvrant les deux sources d’approvisionnement permet généralement d’effectuer des économies supplémentaires.

 

L’achat groupé : un principe qui a fait ses preuves

Il y a dix ans, l’UFC-Que Choisir était précurseur en lançant le premier achat groupé d’électricité en France. Depuis, le modèle a été répliqué à plusieurs reprises, autant pour les particuliers que pour les entreprises.

Cela a permis de constater les économies réalisables. Ce n’est donc pas une nouveauté, mais bien un mécanisme qui s’inscrit parmi les possibilités contractuelles pour les consommateurs d’électricité et de gaz.

Ainsi, pour les petits consommateurs qui ne peuvent avoir accès à des solutions spécifiques aux grands comptes, qui demandent souvent un volume de consommation important pour aller chercher de l’électricité directement vers les marchés de gros, l’achat groupé est un outil redoutablement efficace.

L’énergie du collectif au service de chacun

Les achats groupés de Collectif Énergie s’adressent aux petites et aux moyennes entreprises, afin qu’elles bénéficient elles aussi des conditions d’achat habituellement réservées aux grands consommateurs. Par la force du collectif, vous pouvez casser les règles du marché et gagner en pouvoir de négociation.

Comment se décider lors d’un achat groupé ?

Que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, il ne faut pas négliger le fait qu’une grande partie du prix final de votre facture dépend de critères fixes sur lesquels les fournisseurs d’énergie ne peuvent agir. Ce sont notamment les parts de taxes – dont la TVA et l’accise – et de contributions tarifaires.

Passer par un achat groupé n’y changera rien sur près de la moitié de votre facture. Ce qui doit être payé sera à payer. Aucun fournisseur n’y fera exception. Seules quelques exonérations à la marge sont envisageables, dans des cas spécifiques comme la TICFE (accise sur l’électricité) pour les consommateurs électro-intensifs.

Pour agir sur ces éléments, l’accompagnement par un conseiller est toutefois recommandé. Vous pourriez donc faire d’une pierre deux coups en souscrivant à un achat groupé.

L’abonnement et le coût de l’énergie : les deux indicateurs à observer

Les fournisseurs ont deux marges de manœuvre à leur disposition.

Il y a tout d’abord l’abonnement, c’est-à-dire la partie fixe qui couvre les besoins matériels et humains du fournisseur mais aussi une part de prime de risque. En effet, les marchés de l’électricité sont volatils, à moyen terme comme à très court terme, avec des marchés spot qui fluctuent heure par heure.

Un fournisseur doit donc ajuster l’énergie dont il dispose, qu’il a acheté, en fonction de la consommation de ses clients. Plus le volume sera important, plus les ajustements pourront se compenser les uns les autres. L’achat groupé doit permettre de réduire nettement la part d’abonnement par rapport à une offre classique pour l’ensemble de la communauté énergétique constituée.

De plus, cela se traduit généralement par une diminution du coût de la matière première que vous voulez acheter, à savoir l’énergie distribuée. En effet, le fournisseur va pouvoir également s’assurer d’acheter des volumes plus importants à l’avance, sur toute la durée de votre contrat en achat groupé. Cela doit se traduire par une meilleure visibilité sur les prix et par une diminution de leur coût, en lissant les achats. Si vous obtenez un prix similaire à une offre de marché classique, l’achat groupé perd évidemment de son intérêt.

Les pièges à éviter et les points de vigilance essentiels

Le conseiller en énergie doit vous permettre de ne pas avoir à craindre des répercussions négatives sur votre activité à cause d’un contrat mal négocié ou qui ne correspond pas à votre profil de consommation. Si vous avez des doutes par rapport à certaines clauses du contrat qui vous est soumis, posez la question. Mieux vaut demander que mourir idiot.

Un bon conseiller saura toujours vous répondre et vous expliquer clairement le fonctionnement des offres d’énergie, même s’il faut en passer par des termes techniques peu ragoûtants comme l’Arenh, l’ex post ou le cal+3.

En fait, soyez simplement vigilant à bien être certain du conseiller auquel vous vous adressez et à son indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. Faites notamment attention aux frais cachés qui peuvent être dissimulés au cours d’un achat groupé ou lorsque vous faites appel à un comparateur d’offres.

Car il ne faut pas se mentir. Le cabinet de conseil ou le courtier en énergie sera logiquement rémunéré pour le service qu’il vous rend. C’est bien normal. Si ce coût est transparent, annoncé, lisible, vous pourrez être certain que les offres ou le comparatif présentés ne seront pas biaisés à cause de pratiques peu scrupuleuses.

Quels sont les bénéfices concrets pour votre entreprise ?

L’achat groupé lutte contre l’inflation

C’est probablement le premier élément qui vous intéressera avec un achat groupé : réduire votre facture. D’autant plus que, ces dernières années, les prix n’ont cessé de grimper. En dix ans, selon la CRE, le prix au mégawattheure s’est envolé. La part variable TTC de l’option base des tarifs réglementés, qui permettent d’avoir une idée précise de cette évolution, a doublé en dix ans !

Or, même si les TRVE connaîtront une baisse de leur prix au kWh en février 2025, compte tenu de l’évolution des marchés de gros, ils ne retrouveront pas son niveau d’avant-Covid – et restent réservés aux très petits consommateurs professionnels.

En comparaison, les offres de marché sont très intéressantes. Elles sont davantage alignées avec l’évolution des marchés. Une tendance baissière y est répercutée plus rapidement. De plus, en passant par un achat groupé, vous allez négocier ces offres de marché pour les rendre encore plus compétitives.

Des économies réelles avec l’achat groupé

Grâce à votre effet volume, les fournisseurs d’électricité vont être capables d’anticiper des achats plus importants sur les marchés de gros et vont le traduire dans leur offre commerciale.

Ainsi, pour son dernier achat groupé de gaz à destination des particuliers, l’UFC-Que Choisir a pu obtenir des tarifs de 17 à 22 % moins élevés que ceux du tarif repère de novembre !

De plus, ce prix est généralement garanti pour la durée du contrat – hors taxes additionnelles éventuelles, comme l’évolution de l’accise tous les ans –, ce qui vous permet de gagner en visibilité sur votre budget.

Avantages au-delà du prix : un service client à votre service

Enfin, grâce à l’achat groupé, vous bénéficiez d’un conseiller dédié qui pourra gérer pour vous toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer, qu’il s’agisse d’un problème avec le fournisseur d’énergie choisi ou avec les techniciens réseaux. Ses services iront au-delà de ceux fournis par un simple courtier en énergie.

Dès la mise en place du contrat, c’est ce nouveau partenaire qui va s’occuper de l’ensemble des tâches administratives. Vous n’aurez pas à vous occuper de la transition d’un contrat à un autre. Grâce à cet expert en énergie, vous allez pouvoir tranquillement continuer votre activité, sans constater le changement ailleurs que sur l’en-tête de votre facture ou au niveau du montant à régler.

Rejoindre un achat groupé, c’est avoir l’assurance d’un service client qui agira pour chaque membre du groupement avec le même dévouement. Si les prix diminuent nettement sur les marchés, il pourra remobiliser votre force de groupe pour négocier vos tarifs à la baisse.

Il saura également vous alerter en cas de changement réglementaire ou pourra occasionnellement vous proposer des mesures d’optimisation, en tenant compte de votre consommation, comme pour le Turpe qui dépend de votre puissance d’appel maximale.

Guide pratique de la souscription

Préparer son dossier : documents et informations nécessaires

Pour participer à un achat groupé, vous n’avez pas besoin de multiples documents. Il vous faut simplement fournir une facture d’énergie. Celle-ci permettra de réaliser un audit de votre consommation énergétique et d’estimer votre profil ou le volume que vous consommez chaque année. Ces informations seront nécessaires pour regrouper différentes entreprises et mieux négocier avec les fournisseurs.

Déroulé de l’achat groupé étape par étape

Par principe, l’achat groupé ne peut avoir lieu à n’importe quel moment.

Cependant, puisqu’il s’agit de réunir des acheteurs différents, il faut laisser plusieurs temps précis s’écouler : celui de la réunion des forces en présence, celui de la négociation et celui de la sélection de l’offre.

Ainsi, un achat groupé d’énergie s’accompagne d’un processus précis.

  • Tout d’abord, l’organisateur lance une campagne de préinscription. Il s’agit de réunir tous les clients qui pourraient être intéressés par une nouvelle offre d’énergie. Cette phase est sans engagement.
  • À la clôture de cette campagne, l’organisateur coordonne les profils de consommation, fait les comptes… et sollicite des fournisseurs d’énergie. Ils ont alors un temps pour constituer leur offre, ce qui va permettre de faire jouer la concurrence entre ces différents acteurs.
  • Toutes les entreprises préinscrites reçoivent une fiche récapitulative des offres qui ont été proposées. La ou les plus intéressantes sont proposées aux participants à l’achat groupé. Attention : il s’agit toujours d’offres prévisionnelles, car elles dépendent du nombre réel d’inscrits à la fin du processus.
  • Les participants signent leur contrat, s’ils le souhaitent – attention à ne pas manquer la date limite ! –, puis reçoivent quelques semaines plus tard la synthèse de l’offre à laquelle ils ont pu souscrire.
  • Le changement de fournisseur est géré sans intervention de votre part et sans coupure.

 

Un changement de fournisseur indolore

En effet, une fois que les éléments nécessaires à la mise en place du nouveau contrat de fourniture ont été signés, vous n’avez plus rien à faire. Le processus va suivre son cours. L’organisateur de l’achat groupé va pouvoir transmettre le détail des participants, s’assurer que les contrats sont transmis, que les précédents contrats sont résiliés… Voilà, c’est fait ! Vous avez rejoint l’achat groupé jusqu’à son terme.

Changer de fournisseur d’énergie est simple. Il n’y a pas besoin de procéder à un changement de compteur, ni de point de livraison. Tout reste comme auparavant, avec les mêmes fils, les mêmes branchements. Vous ne vous en rendrez même pas compte.

Alors profitez de la force collective pour bénéficier des meilleurs tarifs du marché et d’un accompagnement sur mesure. C’est ensemble qu’on peut apprendre à mieux et moins consommer.

L’ énergie au service du collectif

Les achats groupés de Collectif Énergie s’adressent aux petites et aux moyennes entreprises, afin qu’elles bénéficient elles aussi des conditions d’achat habituellement réservées aux grands consommateurs. Par la force du collectif, vous pouvez casser les règles du marché et gagner en pouvoir de négociation.

Rédigé par : Côme Tessier

Passionné par l’énergie, les mots et le sport, Côme Tessier est un rédacteur web qui transforme chaque sujet en un terrain d’expression.

L’achat groupé : un outil au service de tous les consommateurs d’énergie

Face à la complexité croissante des marchés de l’énergie, vous pouvez vous sentir démuni. Les prix augmentent aussi vite que les interlocuteurs. Vous êtes esseulé au milieu d’un terrain hostile, sans marge de manœuvre ni pouvoir de négociation.

Pourtant, vous avez une arme à votre disposition : les autres. Parce que le collectif permet d’actionner des leviers de négociation, le principe de l’achat groupé est un moyen précieux qui est à disposition de tous les consommateurs de gaz et d’électricité dans leur négociation de contrat.

L’achat groupé d’énergie : principes et fonctionnement

Pourquoi une négociation groupée pour acheter son électricité ou son gaz ?

Un achat groupé a un fonctionnement assez simple et qui peut fonctionner pour de nombreux biens de service. Qu’il s’agisse d’une fourniture simple et matérielle, comme du papier, ou d’un bien plus diffus comme l’électricité, vous pouvez regrouper votre commande avec d’autres acheteurs. Nécessairement, vous aurez un argument de poids pour négocier : le volume.

Ces démarches d’achat collectif permettent de faire des économies substantielles et de diminuer le montant de votre facture d’électricité, de votre facture de gaz, etc. sur la partie négociable : le prix hors taxes et hors tarifs spécifiques comme le Turpe, qui finance l’entretien du réseau électrique. Selon le site Baisse Les Watts, un achat groupé signifie généralement une baisse de plus de 10 % sur la part variable d’une facture d’énergie !

 

Les différents types d’achat groupé : électricité, gaz et mixte

L’achat groupé peut évidemment être spécifique à une énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. Mais, parfois, vous pouvez aussi avoir des offres d’achat groupé qui vont concerner des achats mixtes. C’est une opportunité précieuse pour un acheteur, puisqu’un contrat couvrant les deux sources d’approvisionnement permet généralement d’effectuer des économies supplémentaires.

 

L’achat groupé : un principe qui a fait ses preuves

Il y a dix ans, l’UFC-Que Choisir était précurseur en lançant le premier achat groupé d’électricité en France. Depuis, le modèle a été répliqué à plusieurs reprises, autant pour les particuliers que pour les entreprises.

Cela a permis de constater les économies réalisables. Ce n’est donc pas une nouveauté, mais bien un mécanisme qui s’inscrit parmi les possibilités contractuelles pour les consommateurs d’électricité et de gaz.

Ainsi, pour les petits consommateurs qui ne peuvent avoir accès à des solutions spécifiques aux grands comptes, qui demandent souvent un volume de consommation important pour aller chercher de l’électricité directement vers les marchés de gros, l’achat groupé est un outil redoutablement efficace.

L’énergie du collectif au service de chacun

Les achats groupés de Collectif Énergie s’adressent aux petites et aux moyennes entreprises, afin qu’elles bénéficient elles aussi des conditions d’achat habituellement réservées aux grands consommateurs. Par la force du collectif, vous pouvez casser les règles du marché et gagner en pouvoir de négociation.

Comment se décider lors d’un achat groupé ?

Que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, il ne faut pas négliger le fait qu’une grande partie du prix final de votre facture dépend de critères fixes sur lesquels les fournisseurs d’énergie ne peuvent agir. Ce sont notamment les parts de taxes – dont la TVA et l’accise – et de contributions tarifaires.

Passer par un achat groupé n’y changera rien sur près de la moitié de votre facture. Ce qui doit être payé sera à payer. Aucun fournisseur n’y fera exception. Seules quelques exonérations à la marge sont envisageables, dans des cas spécifiques comme la TICFE (accise sur l’électricité) pour les consommateurs électro-intensifs.

Pour agir sur ces éléments, l’accompagnement par un conseiller est toutefois recommandé. Vous pourriez donc faire d’une pierre deux coups en souscrivant à un achat groupé.

L’abonnement et le coût de l’énergie : les deux indicateurs à observer

Les fournisseurs ont deux marges de manœuvre à leur disposition.

Il y a tout d’abord l’abonnement, c’est-à-dire la partie fixe qui couvre les besoins matériels et humains du fournisseur mais aussi une part de prime de risque. En effet, les marchés de l’électricité sont volatils, à moyen terme comme à très court terme, avec des marchés spot qui fluctuent heure par heure.

Un fournisseur doit donc ajuster l’énergie dont il dispose, qu’il a acheté, en fonction de la consommation de ses clients. Plus le volume sera important, plus les ajustements pourront se compenser les uns les autres. L’achat groupé doit permettre de réduire nettement la part d’abonnement par rapport à une offre classique pour l’ensemble de la communauté énergétique constituée.

De plus, cela se traduit généralement par une diminution du coût de la matière première que vous voulez acheter, à savoir l’énergie distribuée. En effet, le fournisseur va pouvoir également s’assurer d’acheter des volumes plus importants à l’avance, sur toute la durée de votre contrat en achat groupé. Cela doit se traduire par une meilleure visibilité sur les prix et par une diminution de leur coût, en lissant les achats. Si vous obtenez un prix similaire à une offre de marché classique, l’achat groupé perd évidemment de son intérêt.

Les pièges à éviter et les points de vigilance essentiels

Le conseiller en énergie doit vous permettre de ne pas avoir à craindre des répercussions négatives sur votre activité à cause d’un contrat mal négocié ou qui ne correspond pas à votre profil de consommation. Si vous avez des doutes par rapport à certaines clauses du contrat qui vous est soumis, posez la question. Mieux vaut demander que mourir idiot.

Un bon conseiller saura toujours vous répondre et vous expliquer clairement le fonctionnement des offres d’énergie, même s’il faut en passer par des termes techniques peu ragoûtants comme l’Arenh, l’ex post ou le cal+3.

En fait, soyez simplement vigilant à bien être certain du conseiller auquel vous vous adressez et à son indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. Faites notamment attention aux frais cachés qui peuvent être dissimulés au cours d’un achat groupé ou lorsque vous faites appel à un comparateur d’offres.

Car il ne faut pas se mentir. Le cabinet de conseil ou le courtier en énergie sera logiquement rémunéré pour le service qu’il vous rend. C’est bien normal. Si ce coût est transparent, annoncé, lisible, vous pourrez être certain que les offres ou le comparatif présentés ne seront pas biaisés à cause de pratiques peu scrupuleuses.

Quels sont les bénéfices concrets pour votre entreprise ?

L’achat groupé lutte contre l’inflation

C’est probablement le premier élément qui vous intéressera avec un achat groupé : réduire votre facture. D’autant plus que, ces dernières années, les prix n’ont cessé de grimper. En dix ans, selon la CRE, le prix au mégawattheure s’est envolé. La part variable TTC de l’option base des tarifs réglementés, qui permettent d’avoir une idée précise de cette évolution, a doublé en dix ans !

Or, même si les TRVE connaîtront une baisse de leur prix au kWh en février 2025, compte tenu de l’évolution des marchés de gros, ils ne retrouveront pas son niveau d’avant-Covid – et restent réservés aux très petits consommateurs professionnels.

En comparaison, les offres de marché sont très intéressantes. Elles sont davantage alignées avec l’évolution des marchés. Une tendance baissière y est répercutée plus rapidement. De plus, en passant par un achat groupé, vous allez négocier ces offres de marché pour les rendre encore plus compétitives.

Des économies réelles avec l’achat groupé

Grâce à votre effet volume, les fournisseurs d’électricité vont être capables d’anticiper des achats plus importants sur les marchés de gros et vont le traduire dans leur offre commerciale.

Ainsi, pour son dernier achat groupé de gaz à destination des particuliers, l’UFC-Que Choisir a pu obtenir des tarifs de 17 à 22 % moins élevés que ceux du tarif repère de novembre !

De plus, ce prix est généralement garanti pour la durée du contrat – hors taxes additionnelles éventuelles, comme l’évolution de l’accise tous les ans –, ce qui vous permet de gagner en visibilité sur votre budget.

Avantages au-delà du prix : un service client à votre service

Enfin, grâce à l’achat groupé, vous bénéficiez d’un conseiller dédié qui pourra gérer pour vous toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer, qu’il s’agisse d’un problème avec le fournisseur d’énergie choisi ou avec les techniciens réseaux. Ses services iront au-delà de ceux fournis par un simple courtier en énergie.

Dès la mise en place du contrat, c’est ce nouveau partenaire qui va s’occuper de l’ensemble des tâches administratives. Vous n’aurez pas à vous occuper de la transition d’un contrat à un autre. Grâce à cet expert en énergie, vous allez pouvoir tranquillement continuer votre activité, sans constater le changement ailleurs que sur l’en-tête de votre facture ou au niveau du montant à régler.

Rejoindre un achat groupé, c’est avoir l’assurance d’un service client qui agira pour chaque membre du groupement avec le même dévouement. Si les prix diminuent nettement sur les marchés, il pourra remobiliser votre force de groupe pour négocier vos tarifs à la baisse.

Il saura également vous alerter en cas de changement réglementaire ou pourra occasionnellement vous proposer des mesures d’optimisation, en tenant compte de votre consommation, comme pour le Turpe qui dépend de votre puissance d’appel maximale.

Guide pratique de la souscription

Préparer son dossier : documents et informations nécessaires

Pour participer à un achat groupé, vous n’avez pas besoin de multiples documents. Il vous faut simplement fournir une facture d’énergie. Celle-ci permettra de réaliser un audit de votre consommation énergétique et d’estimer votre profil ou le volume que vous consommez chaque année. Ces informations seront nécessaires pour regrouper différentes entreprises et mieux négocier avec les fournisseurs.

Déroulé de l’achat groupé étape par étape

Par principe, l’achat groupé ne peut avoir lieu à n’importe quel moment.

Cependant, puisqu’il s’agit de réunir des acheteurs différents, il faut laisser plusieurs temps précis s’écouler : celui de la réunion des forces en présence, celui de la négociation et celui de la sélection de l’offre.

Ainsi, un achat groupé d’énergie s’accompagne d’un processus précis.

  • Tout d’abord, l’organisateur lance une campagne de préinscription. Il s’agit de réunir tous les clients qui pourraient être intéressés par une nouvelle offre d’énergie. Cette phase est sans engagement.
  • À la clôture de cette campagne, l’organisateur coordonne les profils de consommation, fait les comptes… et sollicite des fournisseurs d’énergie. Ils ont alors un temps pour constituer leur offre, ce qui va permettre de faire jouer la concurrence entre ces différents acteurs.
  • Toutes les entreprises préinscrites reçoivent une fiche récapitulative des offres qui ont été proposées. La ou les plus intéressantes sont proposées aux participants à l’achat groupé. Attention : il s’agit toujours d’offres prévisionnelles, car elles dépendent du nombre réel d’inscrits à la fin du processus.
  • Les participants signent leur contrat, s’ils le souhaitent – attention à ne pas manquer la date limite ! –, puis reçoivent quelques semaines plus tard la synthèse de l’offre à laquelle ils ont pu souscrire.
  • Le changement de fournisseur est géré sans intervention de votre part et sans coupure.

 

Un changement de fournisseur indolore

En effet, une fois que les éléments nécessaires à la mise en place du nouveau contrat de fourniture ont été signés, vous n’avez plus rien à faire. Le processus va suivre son cours. L’organisateur de l’achat groupé va pouvoir transmettre le détail des participants, s’assurer que les contrats sont transmis, que les précédents contrats sont résiliés… Voilà, c’est fait ! Vous avez rejoint l’achat groupé jusqu’à son terme.

Changer de fournisseur d’énergie est simple. Il n’y a pas besoin de procéder à un changement de compteur, ni de point de livraison. Tout reste comme auparavant, avec les mêmes fils, les mêmes branchements. Vous ne vous en rendrez même pas compte.

Alors profitez de la force collective pour bénéficier des meilleurs tarifs du marché et d’un accompagnement sur mesure. C’est ensemble qu’on peut apprendre à mieux et moins consommer.

L’ énergie au service du collectif

Les achats groupés de Collectif Énergie s’adressent aux petites et aux moyennes entreprises, afin qu’elles bénéficient elles aussi des conditions d’achat habituellement réservées aux grands consommateurs. Par la force du collectif, vous pouvez casser les règles du marché et gagner en pouvoir de négociation.

Rédigé par : Côme Tessier

Passionné par l’énergie, les mots et le sport, Côme Tessier est un rédacteur web qui transforme chaque sujet en un terrain d’expression.

Publications dans la même catégorie