La saison 3 des « petits gestes » de sobriété énergétique est lancé pour tous : je baisse, j’éteins, je décale.
À l’approche de l’hiver, le gouvernement dévoile ce lundi une nouvelle campagne pour promouvoir les gestes de sobriété énergétique. Malgré la baisse des prix pour les consommateurs et une tension moins grande sur le réseau, la sobriété énergétique reste un axe majeur pour mieux et moins consommer. En effet, comme l’explique la ministre de l’Énergie Olga Givernet, « on doit pouvoir passer correctement l’hiver parce que nos moyens de production peuvent fonctionner à plein ». Pour autant, réduire sa consommation d’énergie signifie aussi réduire les besoins en énergies fossiles et polluantes.
Adoptée au cœur de la crise de l’énergie en 2022, lorsque les prix avaient flambé sur les marchés, la sobriété énergétique reste ainsi un des piliers fondamentaux de la politique énergétique française. Elle doit notamment accompagner la transition énergétique, en limitant la hausse de la consommation – prévue par Enedis à l’horizon 2035 et 2050 – malgré l’électrification des usages.
Comme le présente la campagne, « chaque geste compte » pour éviter un rebond de la consommation en France. Pour cela, toutes les entreprises sont également invitées à adopter les « petits gestes » présentés par le gouvernement : je baisse (chauffage à 19 °C dans les bureaux tertiaires, par exemple) ; j’éteins, par exemple avec l’allumage des machines de production uniquement pour leur utilisation et en réduisant leur temps de chauffe lorsque cela est possible ; je décale, en adoptant la flexibilité électrique et en évitant les pics de consommation situés en début et en fin de journée, généralement de 8 h à 13 puis de 18 h à 20 h.
Cet après-midi, le ministère de la Transition écologique accueillera des tables rondes. Un bilan du plan de sobriété et de la consommation électrique sera ensuite présenté. En 2023, la consommation française d’énergie (gaz et électricité) avait été en baisse d’environ 12 % par rapport à 2019.
Source : La Tribune