- Que sont les contrats bloc + spot dans l’achat et la livraison d’électricité ?
- Quel est le rôle du fournisseur d’électricité ?
- Bloc + spot vole la vedette aux contrats à terme
- La responsabilisation du consommateur à son profit
- Comment souscrire sereinement à des contrats bloc + spot pour une entreprise ?
Que sont les contrats bloc + spot dans l’achat et la livraison d’électricité ?
Les contrats bloc + spot, portant sur l’achat d’électricité sur le marché de gros, sont de plus en plus populaires chez les entreprises. Cette popularité va de pair avec l’instabilité croissante du marché de l’énergie et sa décorrélation avec la réalité physique.
Les contrats à terme (la partie bloc) vous permettent (entreprises) de réserver votre énergie à un prix fixé dès le départ, ce qui a l’avantage de sécuriser votre budget futur. Les contrats spot, quant à eux, basent leur tarification sur le prix du marché spot, c’est-à-dire le tarif horaire déterminé chaque jour pour le lendemain via un mode de calcul connu à l’avance.
Le contrat bloc + spot est un mix entre les deux. Vous réservez une partie de votre énergie à un prix fixe, le bloc. Ensuite, le fournisseur achète ou vend le complément sur le marché spot en fonction de votre consommation réelle. Que le prix spot soit plus ou moins intéressant que votre prix fixe, que votre consommation soit bien ou mal estimée, c’est vous qui assumez ces aléas habituellement supportés par le fournisseur.
Cette popularité croissante reflète une tendance vers une gestion plus active de l’approvisionnement en énergie pour les entreprises. En effet, vous cherchez à réduire vos coûts, à atteindre des objectifs de développement durable et à gérer les risques liés à l’instabilité du marché de l’énergie.
Quelle est la définition de ces contrats bloc + spot ? En quoi déplacer le risque pris par le fournisseur vers le consommateur est-il un bon calcul ? Quels sont les conseils à suivre avant d’aller vers ce type de contrat ? Voici ce que nous allons aborder dans cet article.
Quel est le rôle du fournisseur d’électricité ?
Pour comprendre comment fonctionnent ces contrats, il est nécessaire de se pencher sur la nature même du rôle du fournisseur.
Le rôle principal d’un fournisseur est de permettre aux consommateurs d’acheter de l’électricité. Mais ce n’est pas tout ! Il a également pour mission d’équilibrer le réseau entre l’offre et la demande. Il est donc garant de la cohérence des volumes achetés avec la consommation réelle de ses clients. Cela signifie qu’il doit équilibrer en permanence en rachetant ou revendant l’électricité sur des marchés à court terme (mois, semaine, jour, horaire, etc.).
Bloc + spot vole la vedette aux contrats à terme
Le principe d’un contrat à terme est de proposer au consommateur un tarif basé sur des marchés long terme. Pour cela, le fournisseur doit estimer une courbe de consommation future pour chaque consommateur et couvrir les achats nécessaires sur le marché à terme. Côté consommateur, l’histoire s’arrête là. Vous connaissez votre prix futur, peu importe l’évolution de votre consommation ou celle du marché. Côté fournisseur, il reste l’équilibrage à effectuer.
À noter : même sur ce type de contrat, les fournisseurs imposent de plus en plus de contraintes aux consommateurs, notamment via des engagements de consommation.
La responsabilisation du consommateur à son profit
Dès lors, dans le cas où vous consommez bien plus que prévu avec un marché en hausse, le fournisseur pourrait se retrouver en négatif. En effet, son prix de vente est fixe et la consommation non prévue devra être achetée bien plus cher que celui-ci. Dans un monde où le marché peut varier de plusieurs centaines d’euros par MWh sur une seule année, ce risque peut coûter très cher au fournisseur. Cela entraine donc une prime de risque particulièrement élevée et incorporée aux tarifs qu’il propose.
L’objectif du fournisseur est de fortement limiter la casse en cas d’impact marché très défavorable, afin de ne pas mettre sa survie en jeu. Il est cependant tout à fait possible que le scénario inverse se produise. Dans ce cas, c’est le fournisseur qui en tirera tous les bénéfices – et ces derniers peuvent être très importants.
De plus, ce type d’offre n’incite pas à la responsabilisation du consommateur (vous) quant aux impacts des variations sur son profil de consommation. Vous n’avez ainsi pas d’intérêt réel à faire attention à consommer sur des périodes creuses, par exemple, ce qui rajoute encore de l’incertitude et donc du risque chez le fournisseur.
Dernier point important : la construction du prix sur les marchés à terme est (en simplifiant un maximum) une projection du prix spot sur une période future. Seulement, s’il y a projection, cela sous-entend de l’incertitude et de la spéculation, ce qui signifie une augmentation du risque et donc un surcoût directement inclus dans ce prix de gros. Le marché à terme est donc historiquement plus cher que le tarif spot.
En fait, le fournisseur, en plus d’être l’intermédiaire entre le consommateur et le marché ainsi que le garant de l’équilibre entre offre et demande, est également un assureur. L’entreprise, pour gagner en compétitivité tarifaire, a tout intérêt à soulager le fournisseur de cette brique d’assurance et d’assumer ses propres risques.
À noter : le risque dont nous parlons est un risque maîtrisé et atténué par l’accompagnement (nécessaire) d’experts en achat d’énergie.
En synthèse, pour quelles raisons les contrats bloc + spot sont de plus en plus utilisés ?
Comme expliqué dans la partie précédente, ce sont habituellement les fournisseurs qui prennent les risques pour les consommateurs. Ils achètent à leur compte la quantité d’électricité basée sur les prévisions établies. Cependant, cela se traduit par une prime de risque élevée.
Dans les contrats bloc + spot, ce sont les entreprises qui prennent en charge ce risque. La prime de risque en est donc largement réduite. Vous diminuez ainsi vos coûts et limitez ces mêmes risques par l’accompagnement d’experts en achat d’énergie.
Bloc + spot : moins coûteux mais trop risqué ?
Ce transfert de risque est très sensé car vous possédez une bien meilleure vision que le fournisseur pour déterminer votre consommation future. Surtout, en tant que décideur, vous avez la capacité de l’ajuster si la situation le demande.
Avec un contrat à terme, c’est le fournisseur qui gagne lorsque l’impact de la consommation entraîne un gain net sur le marché. Avec un bloc + spot, vous faites des efforts et c’est vous qui gagnez, un peu comme pour les particuliers avec les heures creuses et les heures pleines.
Les contrats bloc + spot permettent d’exploiter l’optionalité potentielle de votre consommation. En effet, en ayant une visibilité ainsi qu’une souplesse d’action, vous pouvez, si les prix sont trop élevés, choisir de vous effacer, de décaler votre production, d’utiliser des moyens alternatifs pour vous approvisionner (groupe électrogène par exemple) et ainsi en tirer le bénéfice. Lorsque le prix de l’électricité redescend, vous pouvez au contraire décider de redémarrer votre activité afin d’optimiser au maximum vos gains.
Dans un contexte où l’énergie est chère, les entreprises (tout comme les particuliers) deviennent actives vis-à-vis de l’énergie, à travers la sobriété et l’efficacité énergétique. Cette nouvelle façon de consommer se constate aussi dans la façon d’acheter son énergie et met ainsi en lumière les contrats bloc + spot.
Comment souscrire sereinement à des contrats bloc + spot pour une entreprise ?
La gestion des contrats bloc + spot nécessite du temps, des outils d’aide à la décision et des compétences spécifiques, des éléments dont vous ne disposez pas toujours dans votre entreprise. Les raisons pour lesquelles il est conseillé de se faire accompagner sont nombreuses.
La structuration est un équilibre complexe : le calcul des blocs à acheter en fonction de vos prévisions de consommation nécessite une combinaison qui minimise l’exposition au spot. Les combinaisons de bloc ne sont pas toujours faciles à optimiser et vous devez faire attention au calcul de l’obligation de capacité ainsi que celui des droits Arenh.
Les prises de décision sont lourdes de conséquence : gestion du risque, définition de la stratégie d’achat, bon timing, estimation des gains… sont autant de facteurs nécessitant des conseils et un suivi par des experts.
La combinaison consommation et achat d’énergie nécessite une gestion pilotée : la meilleure stratégie d’achat est celle qui implique votre profil de consommation. Les conséquences de votre production photovoltaïque sur votre facture ou encore l’estimation des coûts du volume non couvert nécessitent une prévision fine et un suivi en temps réel du réalisé.
Rédigé par : Côme Tessier
Passionné par l’énergie, les mots et le sport, Côme Tessier est un rédacteur web qui transforme chaque sujet en un terrain d’expression.
Que sont les contrats bloc + spot dans l’achat et la livraison d’électricité ?
Les contrats bloc + spot, portant sur l’achat d’électricité sur le marché de gros, sont de plus en plus populaires chez les entreprises. Cette popularité va de pair avec l’instabilité croissante du marché de l’énergie et sa décorrélation avec la réalité physique.
Les contrats à terme (la partie bloc) vous permettent (entreprises) de réserver votre énergie à un prix fixé dès le départ, ce qui a l’avantage de sécuriser votre budget futur. Les contrats spot, quant à eux, basent leur tarification sur le prix du marché spot, c’est-à-dire le tarif horaire déterminé chaque jour pour le lendemain via un mode de calcul connu à l’avance.
Le contrat bloc + spot est un mix entre les deux. Vous réservez une partie de votre énergie à un prix fixe, le bloc. Ensuite, le fournisseur achète ou vend le complément sur le marché spot en fonction de votre consommation réelle. Que le prix spot soit plus ou moins intéressant que votre prix fixe, que votre consommation soit bien ou mal estimée, c’est vous qui assumez ces aléas habituellement supportés par le fournisseur.
Cette popularité croissante reflète une tendance vers une gestion plus active de l’approvisionnement en énergie pour les entreprises. En effet, vous cherchez à réduire vos coûts, à atteindre des objectifs de développement durable et à gérer les risques liés à l’instabilité du marché de l’énergie.
Quelle est la définition de ces contrats bloc + spot ? En quoi déplacer le risque pris par le fournisseur vers le consommateur est-il un bon calcul ? Quels sont les conseils à suivre avant d’aller vers ce type de contrat ? Voici ce que nous allons aborder dans cet article.
Quel est le rôle du fournisseur d’électricité ?
Pour comprendre comment fonctionnent ces contrats, il est nécessaire de se pencher sur la nature même du rôle du fournisseur.
Le rôle principal d’un fournisseur est de permettre aux consommateurs d’acheter de l’électricité. Mais ce n’est pas tout ! Il a également pour mission d’équilibrer le réseau entre l’offre et la demande. Il est donc garant de la cohérence des volumes achetés avec la consommation réelle de ses clients. Cela signifie qu’il doit équilibrer en permanence en rachetant ou revendant l’électricité sur des marchés à court terme (mois, semaine, jour, horaire, etc.).
Bloc + spot vole la vedette aux contrats à terme
Le principe d’un contrat à terme est de proposer au consommateur un tarif basé sur des marchés long terme. Pour cela, le fournisseur doit estimer une courbe de consommation future pour chaque consommateur et couvrir les achats nécessaires sur le marché à terme. Côté consommateur, l’histoire s’arrête là. Vous connaissez votre prix futur, peu importe l’évolution de votre consommation ou celle du marché. Côté fournisseur, il reste l’équilibrage à effectuer.
À noter : même sur ce type de contrat, les fournisseurs imposent de plus en plus de contraintes aux consommateurs, notamment via des engagements de consommation.
La responsabilisation du consommateur à son profit
Dès lors, dans le cas où vous consommez bien plus que prévu avec un marché en hausse, le fournisseur pourrait se retrouver en négatif. En effet, son prix de vente est fixe et la consommation non prévue devra être achetée bien plus cher que celui-ci. Dans un monde où le marché peut varier de plusieurs centaines d’euros par MWh sur une seule année, ce risque peut coûter très cher au fournisseur. Cela entraine donc une prime de risque particulièrement élevée et incorporée aux tarifs qu’il propose.
L’objectif du fournisseur est de fortement limiter la casse en cas d’impact marché très défavorable, afin de ne pas mettre sa survie en jeu. Il est cependant tout à fait possible que le scénario inverse se produise. Dans ce cas, c’est le fournisseur qui en tirera tous les bénéfices – et ces derniers peuvent être très importants.
De plus, ce type d’offre n’incite pas à la responsabilisation du consommateur (vous) quant aux impacts des variations sur son profil de consommation. Vous n’avez ainsi pas d’intérêt réel à faire attention à consommer sur des périodes creuses, par exemple, ce qui rajoute encore de l’incertitude et donc du risque chez le fournisseur.
Dernier point important : la construction du prix sur les marchés à terme est (en simplifiant un maximum) une projection du prix spot sur une période future. Seulement, s’il y a projection, cela sous-entend de l’incertitude et de la spéculation, ce qui signifie une augmentation du risque et donc un surcoût directement inclus dans ce prix de gros. Le marché à terme est donc historiquement plus cher que le tarif spot.
En fait, le fournisseur, en plus d’être l’intermédiaire entre le consommateur et le marché ainsi que le garant de l’équilibre entre offre et demande, est également un assureur. L’entreprise, pour gagner en compétitivité tarifaire, a tout intérêt à soulager le fournisseur de cette brique d’assurance et d’assumer ses propres risques.
À noter : le risque dont nous parlons est un risque maîtrisé et atténué par l’accompagnement (nécessaire) d’experts en achat d’énergie.
En synthèse, pour quelles raisons les contrats bloc + spot sont de plus en plus utilisés ?
Comme expliqué dans la partie précédente, ce sont habituellement les fournisseurs qui prennent les risques pour les consommateurs. Ils achètent à leur compte la quantité d’électricité basée sur les prévisions établies. Cependant, cela se traduit par une prime de risque élevée.
Dans les contrats bloc + spot, ce sont les entreprises qui prennent en charge ce risque. La prime de risque en est donc largement réduite. Vous diminuez ainsi vos coûts et limitez ces mêmes risques par l’accompagnement d’experts en achat d’énergie.
Bloc + spot : moins coûteux mais trop risqué ?
Ce transfert de risque est très sensé car vous possédez une bien meilleure vision que le fournisseur pour déterminer votre consommation future. Surtout, en tant que décideur, vous avez la capacité de l’ajuster si la situation le demande.
Avec un contrat à terme, c’est le fournisseur qui gagne lorsque l’impact de la consommation entraîne un gain net sur le marché. Avec un bloc + spot, vous faites des efforts et c’est vous qui gagnez, un peu comme pour les particuliers avec les heures creuses et les heures pleines.
Les contrats bloc + spot permettent d’exploiter l’optionalité potentielle de votre consommation. En effet, en ayant une visibilité ainsi qu’une souplesse d’action, vous pouvez, si les prix sont trop élevés, choisir de vous effacer, de décaler votre production, d’utiliser des moyens alternatifs pour vous approvisionner (groupe électrogène par exemple) et ainsi en tirer le bénéfice. Lorsque le prix de l’électricité redescend, vous pouvez au contraire décider de redémarrer votre activité afin d’optimiser au maximum vos gains.
Dans un contexte où l’énergie est chère, les entreprises (tout comme les particuliers) deviennent actives vis-à-vis de l’énergie, à travers la sobriété et l’efficacité énergétique. Cette nouvelle façon de consommer se constate aussi dans la façon d’acheter son énergie et met ainsi en lumière les contrats bloc + spot.
Comment souscrire sereinement à des contrats bloc + spot pour une entreprise ?
La gestion des contrats bloc + spot nécessite du temps, des outils d’aide à la décision et des compétences spécifiques, des éléments dont vous ne disposez pas toujours dans votre entreprise. Les raisons pour lesquelles il est conseillé de se faire accompagner sont nombreuses.
La structuration est un équilibre complexe : le calcul des blocs à acheter en fonction de vos prévisions de consommation nécessite une combinaison qui minimise l’exposition au spot. Les combinaisons de bloc ne sont pas toujours faciles à optimiser et vous devez faire attention au calcul de l’obligation de capacité ainsi que celui des droits Arenh.
Les prises de décision sont lourdes de conséquence : gestion du risque, définition de la stratégie d’achat, bon timing, estimation des gains… sont autant de facteurs nécessitant des conseils et un suivi par des experts.
La combinaison consommation et achat d’énergie nécessite une gestion pilotée : la meilleure stratégie d’achat est celle qui implique votre profil de consommation. Les conséquences de votre production photovoltaïque sur votre facture ou encore l’estimation des coûts du volume non couvert nécessitent une prévision fine et un suivi en temps réel du réalisé.
Rédigé par : Côme Tessier
Passionné par l’énergie, les mots et le sport, Côme Tessier est un rédacteur web qui transforme chaque sujet en un terrain d’expression.