Voici les faits qui ont marqué la semaine du 18 au 22 septembre 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- La CRE qui publie sa décision sur les modalités et volumes de lissage de l’écrêtement ARENH dans les TRVE 2024 ;
- L’autoconsommation énergétique qui est en croissance exponentielle ;
- La Suède qui souhaiterait tripler le parc nucléaire pour satisfaire la demande.
La CRE publie sa décision sur les modalités et volumes de lissage de l’écrêtement ARENH dans les TRVE 2024
Pour l’année 2024, le calcul dans les TRVE de l’approvisionnement des volumes écrêtés (atteinte du plafond ARENH) sera lissé sur trois mois, soit du 1er octobre au 22 décembre 2023.
L’approvisionnement débute en amont du guichet ARENH (qui se clôt le 21 novembre 2023), le taux d’attribution des volumes d’ARENH défini n’est donc pas connu au début de la période de lissage. Cette récente délibération de la CRE communique également l’hypothèse de taux d’attribution prévisionnel de l’ARENH retenue pour le calcul d’approvisionnement des volumes d’ARENH non attribués pour l’année de livraison 2024. Le taux d’attribution est de 90,90 %.
Ce calcul tient compte de l’arrêté du 27 juillet 2023 relatif au calcul des droits à l’ARENH modifiant le coefficient de bouclage concernant les demandes d’ARENH effectuées pour les périodes de livraison commençant à compter du 1er janvier 2024. Cette baisse de coefficient de bouclage entraîne une diminution des volumes écrêtés pour 2024.
L’objectif de ces nouvelles modalités de volumes de lissage est de renforcer la stabilité des tarifs réglementés de vente et de limiter leur dépendance aux prix de gros du mois de décembre pour l’année suivante.
L’autoconsommation énergétique est en croissance exponentielle
En effet, selon Enedis, “le nombre d’installations en autoconsommation individuelle a plus que doublé en deux ans. Au 30 juin 2023, la France comptait 325 939 autoconsommateurs d’électricité individuels, soit une progression de 77 % par rapport à mi-2022.”
Ce n’est pas un hasard, les avantages (sécurisation de ses approvisionnements, absorption des variations de prix du marché de l’énergie, transition énergétique…) sont nombreux et des aides existent pour financer les installations.
La Suède souhaiterait tripler le parc nucléaire pour satisfaire la demande
Alors qu’en 1980, les électeurs du pays plébiscitaient la sortie de l’atome à l’occasion d’un referendum non contraignant, le gouvernement actuel (droite) souhaite, lui, tripler les capacités nucléaires.
La ministre du Climat et de l’Environnement, Romina Pourmokhtari avait fixé, début août, le cap sur une équivalence de 10 nouveaux réacteurs et l’assouplissement des procédures d’autorisation.