Voici les faits qui ont marqué la semaine du 26 au 30 juin 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- Une combinaison de PPA et de CFD pour remplacer l’ARENH ?
- La France a été mise à l’écart de la réunion des « Amis du renouvelable ».
Une combinaison de PPA et de CFD pour remplacer l’ARENH ?
C’est-ce que nous apprenons par Montel. La France envisage une telle combinaison de contrats afin de remplacer le mécanisme de l’ARENH si souvent décrié.
L’ARENH se termine en 2025 et ce mécanisme obligeant EDF à vendre jusqu’à 100 TWh d’électricité nucléaire à ses concurrents à 42 €/MWh va être remplacé par un nouveau système. “Nous envisageons des combinaisons de plusieurs systèmes dont les PPA et les CFD, selon les typologies de consommateurs d’électricité, car les capacités de contractualisation et les besoins varient”, a déclaré Sophie Mourlon, la directrice de l’énergie au ministère de la Transition énergétique.
La combinaison de ces contrats permet la stabilité des prix à long-terme et que ces derniers soient proches du coût de production.
La France a été mise à l’écart de la réunion des « Amis du renouvelable »
Le 19 juin dernier, une réunion des ministres de l’Énergie des États membres de l’Union européenne avait lieu à Luxembourg. 14 pays étaient présents pour échanger sur le sujet.
Alors qu’Agnès Pannier-Runacher avait annoncé, en mai sa participation, à ce moment, officiellement invitée, la France n’a finalement pas été conviée. Depuis cette invitation officielle, la France a manœuvré pour bloquer l’adoption de la directive RED III sur les énergies renouvelables.
Ces actions ont-elles fait passer la France d’amis à ennemis du renouvelable ? Cette éviction confirme au moins les tensions entre pro-renouvelables et pro-nucléaires au sein de l’UE.