Voici les faits qui ont marqué la semaine du 3 au 7 avril 2023
Les actualités de la semaine précédente se concentrent sur :
- EDF planche sur l’augmentation de puissance de ses réacteurs ;
- Emmanuel Macron aux Pays-bas pour parler énergie, industrie et souveraineté européenne ;
- L’Allemagne va faire ses adieux au nucléaire.
EDF planche sur l’augmentation de puissance de ses réacteurs
Le gouvernement a demandé à EDF de s’organiser pour augmenter sa production d’électricité d’origine nucléaire de 30 % le plus rapidement possible.
En effet, le gouvernent demande de « mettre à l’étude une augmentation de puissance » des réacteurs nucléaires actuels, pour « contribuer » à relever la production, a indiqué mardi le ministère de la Transition énergétique.
« Cette instruction technique s’inscrit dans l’ensemble des mesures visant à augmenter la production d’énergie décarbonée en France et donc dans la politique de relance de la filière nucléaire française », a précisé le ministère.
Emmanuel Macron aux Pays-bas pour parler énergie, industrie et souveraineté européenne
Emmanuel Macron s’est rendu mardi 11 avril aux Pays-Bas pour une visite d’État de deux jours. Au programme : industrie, énergie et technologie pour la souveraineté européenne.
Le Président français est accompagné des ministres de l’Energie, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et européennes, de l’Armée, de la Recherche, de l’Industrie et du Transport ainsi que la PDG d’Engie et le DG d’Air France/KLM.
Le président français pousse en effet pour la constitution d’un plan d’investissement massif au niveau européen, dans la lignée du Net-Zero Industry act proposé par la Commission européenne mi-mars.
L’Allemagne va faire ses adieux au Nucléaire
L’Allemagne maintient le cap de sa sortie du nucléaire malgré la crise énergétique : le pays débranchera samedi 15 avril ses trois derniers réacteurs. Et fera désormais le pari de réussir sa transition verte sans l’énergie atomique.